Menacée d’effondrement l’église Saint-Paul de Granville va être désaffectée

 Elle menace de s’effondrer depuis une dizaine d’années. L’église Saint-Paul, qui domine le port de Granville (Manche), va être désaffectée de ses fonctions de lieu de culte. Une décision de l’évêché qui donne ainsi le champ libre à la ville concernant l’avenir de cet édifice religieux.

“Pour certaines personnes du quartier, cette église, c’est toute leur histoire religieuse. Mariages, deuils, baptêmes… Ils y ont vécu des moments importants de leur vie. Or la situation devenait compliquée pour ce bâtiment qui se dégradait d’année en année.” Ainsi que l’explique le père Régis Rollet, curé de la paroisse Saint-Clément, à Granville (Manche), c’est une page qui se tourne pour l’église Saint-Paul.

Fermé depuis une dizaine d’années à cause du risque d’effondrement, l’édifice qui domine le port et fait face à la Haute-Ville va être désaffecté par l’évêché de la Manche qui a fait connaître sa décision à la municipalité le mardi 10 octobre 2017. Il ne sera donc plus affecté au culte.

Un bâtiment de 1898

La balle est désormais dans le camp de la mairie qui devra se prononcer quant au devenir de l’église Saint-Paul dont la construction remonte à 1898. Mais la municipalité devra aussi prendre en compte quelques doléances de l’évêché concernant le futur de cet édifice qui abrite notamment la sépulture d’un prêtre.

 

Source

Comments are closed.