Message de Mgr Viganò aux évêques américains réunis en session annuelle

Alors que les évêques américains sont réunis à Baltimore dans le cadre de la session annuelle de la conference épiscopale des États-Unis, Mgr Viganò a écrit à ses  collègues pour qu’ils n’aient pas peur de se lever “et de faire ce qui est juste pour les victimes, pour le fidèles et pour votre propre salut”. La session semble avoir été houleuse dans la mesure où les évêques ont refusé de voter une motion demandant au Saint-Siège de publier les documents sur McCarrick par 137 voix contre 83 et 5 abstentions. Ce refus a suscité beaucoup de déceptions et d’incompréhensions, notamment chez ceux qui espéraient que la conférence épiscopale aborderait avec plus de franchise et de liberté les récents scandales impliquant des ecclésiastiques.

On apprend aussi que l’archevêque de San Francisco, Mgr Cordileone, qui a demandé qu’une enquête soit faite pour établir les liens entre les abus sexuels et l’homosexualié, a été élu Président du comité sur les laïcs, la vie familiale et la jeunesse de la conférence des évêques des États-Unis. Des interventions vigoureuses de certains évêques américains auraient été entendues.

 

Voici le message de Mgr Viganò :

Chers frères évêques des États-Unis,

Je vous écris pour vous rappeler le mandat sacré qui vous a été donné le jour de votre ordination épiscopale : conduire le troupeau au Christ. Méditez sur “Proverbes 9:10” : La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ! Ne vous comportez pas comme des brebis effrayées, mais comme des bergers courageux. N’ayez pas peur de vous lever et de faire ce qui est juste pour les victimes, pour les fidèles et pour votre propre salut. Le Seigneur rendra à chacun de nous selon nos actions et nos omissions.

Je jeûne et je prie pour vous.

Arch. Carlo Maria Viganò
Votre ancien Nonce apostolique

Comments are closed.