Message du pape François aux évêques latino-américains

Le pape François a envoyé un message aux évêques latino-américains, le 10 mai 2017. Pour le pape, « Aparecida demande de renouveler notre espérance au milieu de tant d’inclémences ». Le message a donc été adressé aux participants de la 34ème Assemblée générale ordinaire du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), laquelle a lieu à San Salvador (Salvador). Cette réunion, qui se tient du 9 au 12 mai 2017, a pour thème : « Une Église pauvre pour les pauvres ».

Quelques extraits du message du pape François :

« Aparecida n’apporte pas de recettes, mais les clés, écrit le pape, les critères, les quelques grandes certitudes pour illuminer, surtout, pour allumer le désir de se débarrasser de toutes les choses superflues et de revenir aux racines ».

« (L)’un des péchés les plus graves qui afflige notre continent : la corruption »

« La corruption, qui détruit la population la soumettant à la précarité. La corruption qui, comme un cancer, dévore la vie quotidienne. »

« Dans l’histoire d’Aparecida, écrit le pape François, nous la rencontrons dans la rivière enveloppée dans la boue. Elle attend ses enfants, elle est avec ses enfants au milieu de leurs luttes et de leurs recherches. »

« Combien devons-nous apprendre de la foi de notre peuple ! »

« Ne craignons pas la boue de l’histoire pour racheter et renouveler l’espérance ».

Source : agence Zenith.

Comments are closed.