Messe pour les obsèques de Jacques Chirac

Le lundi 30 septembre 2019, une messe a été célébrée pour les obsèques de Jacques Chirac à l’église Saint-Sulpice de Paris. Elle s’est tenue en présence d’hommes politiques, mais aussi de chefs d’État étrangers. Plus de 2000 personnes étaient ainsi présentes. Il y avait également des gens présents sur le parvis.

Outre cette assistante nombreuse, il fallait aussi noter la présence du cardinal Mamberti, qui représentait le pape, et de quelques évêques français, dont Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, et de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

L’homélie a été dite par l’archevêque  de Paris, Mgr Michel Aupetit qui a rappelé certains faits et propos de Jacques Chirac. « Si nous célébrons cette messe de funérailles demandée par la famille et, je le crois, par tout le pays, c’est pour présenter cet homme à la Miséricorde de Dieu », a affirmé Mgr Aupetit.

Si les tensions entre l’archevêque de Paris et Mgr Michel Aupetit ont été démenties, le chef de l’État aurait bien demandé que la messe ne dure pas plus de 45 minutes. Or a elle duré une heure et demi.

 

Comments are closed.