Le métropolite Hilarion reçu par le Pape

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, un des plus proches collaborateurs du patriarche orthodoxe russe Cyrille, a été reçu par le pape François à la Maison Sainte-Marthe du Vatican, le 26 septembre 2017.

Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou était accompagné de l’évêque Matfej de Bogorodsk, ordinaire pour les paroisses russes en Italie et des prêtres Aleksej Dikarev, interprète, Stefan (Igumnov), chef de bureau pour les relations interchrétiennes du département pour les relations ecclésiastiques externes, et Ioann (Kopeikin), vice-recteur de l’Ecole des saints Cyrille et Méthode. Le dominicain Hyacinthe Destivelle, assistant pour la section orientale du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, était également présent.

Cette visite fait suite à celle du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin en Russie, un mois plus tôt et au transfert des reliques de saint Nicolas de Bari dans le pays où cet événement a été vu comme un signe œcuménique fort. Des millions de fidèles russes ont accouru pour vénérer les reliques.

D’après le site du Patriarcat de Moscou, le 25 septembre, le métropolite Hilarion a rencontré Benoît XVI et lui a transmis une salutation chaleureuse et de bons vœux de la part du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Hilarion de Volokolamsk a échangé avec le pape émérite sur « divers aspects de la coopération entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine ».

Il a aussi présenté à Benoît XVI l’édition russe de son livre « La théologie de la liturgie », préparé par la maison d’édition du Patriarcat de Moscou, avec la participation de la Fondation de Saint Grégoire le Théologien. Le pape émérite allemand a « chaleureusement remercié » pour ce don, et a « exprimé le souhait que son livre, traduit en russe, soit utile aux croyants de l’Église orthodoxe pour une meilleure compréhension de la liturgie ».

source : Zénit

Website:

Comments are closed.