Metz – “L’appel, don et mystère” : le jeu scénique retraçant la vie de saint Jean Paul II

Un jeu scénique retraçant la vie de Jean Paul II et présentant le chemin parcouru par Karol Wojtyla pour répondre à l’appel de Dieu. 

18 février – 20h30 – Eglise Saint Martin de Metz – Entrée libre



La Jeunesse Franciscaine de Bitche a déjà présenté de nombreux jeux scéniques sur différentes figures de l’Église : sainte Thérèse,  sainte Claire, Saint Paul, sainte Édith Stein.

À Cracovie, le groupe a donné un jeu scénique à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse 2016.
Le spectacle retrace la vie de Karol Wojtyła à travers des chants et des textes spécialement composés, dans le but de faire connaître cette grande figure du 20e siècle. Il le met en scène comme homme, frère et prêtre.

Au cours des tableaux présentés, le spectateur entre dans le chemin que cet homme a parcouru pour répondre à l’appel de Dieu.

  • Ainsi, sous les bombardements de Varsovie se dévoile le pardon.
  • La réflexion sur la vocation au travail est abordée, quand Karol devient ouvrier dans une carrière de pierres, puis dans une usine.
  • Le théâtre est présenté comme une arme contre la violence et la destruction de la culture par la troupe clandestine montée par Karol sous l’Occupation de la Pologne.
  • Puis Karol, jeune professeur de philosophie à l’université, parle de la souffrance et du sens de la vie.
  • Un autre tableau transmet le message de Jean Paul II aux jeunes appelés au mariage, mettant en valeur la beauté et la difficulté de la vocation au mariage et à la paternité.


À travers le théâtre et le chant, la mise en œuvre du spectacle a été pour tous les jeunes un moment fort qu’ils désirent faire partager au grand public. Cette pièce a du reste permis à ces étudiants et jeunes professionnels de rencontrer Jean Paul II en tant que pape, mais aussi en tant qu’éducateur.

Source

Sorties/Animations
spectacle qui a rencontré un vif succès lors de JMJ de Cracovie Carte

Comments are closed.