Meurtre de l’aumônier de la communauté catholique francophone de Berlin

Le Père Alain-Florent Gandoulou, prêtre congolais aumônier de la communauté catholique francophone de Berlin, a été tué au soir du 22 février. Selon les informations rendues publiques par les autorités, il semble qu’il ait eu une violente discussion dans son bureau. Quelqu’un a téléphoné à la police qui, à son arrivée sur place, a trouvé seulement le corps sans vie du prêtre. La police a arrêté une personne soupçonnée de l’homicide mais l’enquête doit encore mettre en évidence le mobile et la dynamique du crime.

La Direction des Communautés catholiques francophones dans le monde a informé que le Vicaire général de Berlin célébrera demain la Messe dominicale qui voit se réunir la communauté catholique francophone en suffrage du Père Gandoulou, dont les obsèques auront lieu à Brazzaville après le rapatriement de son corps. Le prêtre appartenait en effet à l’Archidiocèse de Brazzaville, où il avait été ordonné en 1991. Envoyé en Allemagne en 1997, il y était resté quelques années avant d’être transféré en France. Depuis quelques années, il était retourné en Allemagne en qualité d’aumônier de la communauté francophone.

« Catholiques francophones du diocèse de Berlin, Belges, Canadiens, Français, Insulaires des Océans, Suisses, venant de divers pays d’Afrique, ou même Allemands ou autres Européens de langue française, nous habitons depuis longtemps ou depuis peu en Allemagne, particulièrement dans cette région du Brandebourg ou à Berlin – avait écrit le Père Gandoulou sur le site de la Paroisse francophone. Ce qui nous unit, c’est notre foi en Jésus Christ et notre culture francophone. Communauté de langue française, une parmi d’autres partout dans le monde, nous nous entraidons pour vivre notre foi chrétienne. Nous savons que dans l’Eglise « il n’y a pas d’étrangers », nous sommes chez nous. Le diocèse de Berlin nous accueille et nous aide en soutenant notre communauté, notre paroisse, notre souci de l’Evangile ».

Source Agence Fides

Comments are closed.