Mgr d’Ornellas reçoit la Légion d’Honneur et remercie les personnes handicapées, « ses maîtres »

Jeudi 19 janvier 2017 à la communauté de l’Olivier, à Bruz, Mgr Pierre d’Ornellas a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de Maryannick Pavageau, tétraplégique.

La cérémonie de remise de la Légion d’Honneur s’est déroulé dans une salle de l’ESAT de cette communauté de l’Arche. C’est entouré des membres de la communauté – personnes handicapées mentales et assistants –, des personnalités invitées et de représentant du diocèse, que l’Archevêque de Rennes a voulu vivre ce moment.

Après avoir reçu le ruban rouge, Mgr d’Ornellas a souhaité dédier cette reconnaissance aux personnes handicapées rencontrées tout au long de sa vie, « mes maîtres, qui, par leur amour de la vie et de l’autre, vécu dans leur faiblesse douloureusement expérimentée, m’ont tant appris ». De Nathalie et Roland, connus en 1974 alors qu’il était étudiant à Lille, à la communauté de l’Arche – dont il est l’accompagnateur au niveau international –, en passant par deux prêtres, hémiplégiques : « Merci à l’Arche, à ses membres et ses amis. Si la Légion d’honneur distingue quelqu’un qui fait du bien à la société, alors, chers amis de l’Olivier, elle vous est destinée.  »

Source

Comments are closed.