Mgr Fellay : les dispositions relatives à la prélature Saint-Pie X sont “presque prêtes”

Dans une discussion de nature quelque peu informelle, Mgr Fellay a déclaré que les dispositions relatives à la prélature dont devrait bénéficier la FSSPX étaient “presque prêtes”, comme l’indique un article publié sur Rorate Caeli :

J’ai demandé à l’évêque s’il avait de bonnes nouvelles à partager avec nous au sujet du statut de prélature personnelle présenté par la rumeur comme une offre romaine destinée à intégrer pleinement et définitivement la Fraternité dans la vie de l’Eglise universelle. L’évêque a décrit ces dispositions comme “presque prêtes” et faisant l’objet d’ajustements. Son comportement et son expression manifestaient la confiance et la sérénité. Quand je lui ai demandé si la situation requerrait seulement des prières, il a répondu spontanément que les développements de nature canonique avaient progressé au delà de ce point…

C’est au sujet de Vatican II que résident les véritables difficultés :

Il a continué à expliquer que les documents de Vatican II sont le problème, un sujet dont de nombreux lecteurs sont déjà conscients ; les points chauds qui demeurent sont ces documents qui traitent de la liberté religieuse, de l’œcuménisme et de la réforme liturgique. La Fraternité est ferme et constante depuis des années sur le fait que ces enseignements sont incompatibles avec la Tradition intégrale de l’Église.

Comments are closed.