Mgr Hervé Gaschignard rejoint le diocèse de Grenoble

Après sa renonciation à l’évêché de Dax et le classement sans suite de l’enquête le visant pour “attitudes inappropriées”, Mgr Hervé Gaschignard rejoint le diocèse de Grenoble, où l’accueille Mgr Guy de Kerimel, “encouragé par Rome”.

Le diocèse de Dax et d’Aire a mis en place un groupe d’experts chargés de recueillir la parole des victimes de pédophilie de la part de membres de l’Eglise en activité. Ce groupe est composé d’un prêtre (formé à l’écoute), un psychiatre, un médecin spécialisé dans la prévention infantile, ainsi qu’un ancien magistrat. Les victimes pourront rencontrer ce groupe à Dax ou à Mont-de-Marsan. Elles doivent rentrer en contact par mail : paroledevictimes40@diocese40.fr ou par téléphone : 05 58 58 31 28. Si la confidentialité est garantie, il sera précisé en préambule que les faits graves sont susceptibles d’être signalés à la justice. L’idée est d’accompagner les victimes dans cette démarche qui ne se limite pas à l’écoute passive.

Cette cellule a été initiée il y a un an par Monseigneur Gaschignard. Quatre réunions de préparation ont eu lieu, jusqu’à ce mois d’avril 2017 où trois familles de fidèles landais ont signalé des comportements équivoques de l’évêque. Depuis ces révélations, Mgr Hervé Gaschignard a été remplacé par Monseigneur Bernard Charrier, 78 ans, évêque émérite de Tulle.

 

Source

Comments are closed.