Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, nouveau président de la Comece

L’archevêque de Luxembourg, Mgr Jean Claude Hollerich, qui est jésuite, a été élu président de la Comece, le 8 mars 2018 pour un mandat de 5 ans. Il succède au cardinal allemand Reinhard Marx.

De 2018 à 2023, le Luxembourgeois Mgr Jean-Claude Hollerich présidera la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece), composée des représentants des 28 conférences épiscopales des États membres de l’Union Européenne. Élu lors de l’assemblée plénière de la Comece réunie cette semaine à Bruxelles, Mgr Hollerich aura pour mission d’accompagner le dialogue entre les institutions européennes et l’Église catholique.

Immédiatement après son élection, il s’est déclaré « prêt à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté qui se consacrent au respect et à la protection de la dignité humaine », confirmant ainsi l’engagement de la COMECE à placer la personne humaine et le bien commun au centre des politiques européennes.

Archevêque de Luxembourg, ville qui accueille le siège de plusieurs institutions de l’UE, depuis novembre 2011, Mgr Hollerich a contribué à un dialogue actif entre les institutions de l’Union Européenne et l’Église.

« Les chrétiens ne sont pas un groupe d’intérêt parlant en faveur des religions, mais des citoyens européens engagés dans la construction de l’Europe, notre maison commune », avait déclaré Mgr Hollerich lors de la 13ème réunion annuelle de « Haut-niveau » organisée par la Commission européenne.

Né à Luxembourg en 1958, Mgr Hollerich a été ordonné prêtre en 1990. De 2008 à 2011, il fut vice-recteur de la Sophia University de Tokyo. En 2011, Benoît XVI le nomme archevêque de Luxembourg. Il devient en 2014 président de la conférence des commissions Justice et Paix d’Europe. Depuis 2017, il est également Président de la Commission du CCEE pour les jeunes.

 

 

Source  Vatican News

Comments are closed.