Mgr Pierre Warin, nouvel évêque de Namur

Le Pape François a nommé Mgr Pierre Warin évêque de Namur. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse et succède à Mgr Rémy Vancottem, âgé de 75 ans depuis juillet 2018, dont le Saint-Père a accepté la renonciation.

Hélène Destombes – Cité du Vatican

Mgr Pierre Warin est né le 15 juin 1948 à Rocourt, dans le diocèse de Liège (Belgique). Il est le deuxième d’une famille de trois enfants. Il a étudié à l’Université catholique de Louvain et a ensuite poursuivi ses études à Rome à l’Université pontificale grégorienne et à l’Institut biblique pontifical, et obtenu un doctorat en théologie et une licence en théologie biblique.

Mgr Pierre Warin a été ordonné prêtre le 23 décembre 1972 pour le diocèse de Liège.

Il fut, de 1975 à 1982, professeur de philosophie au séminaire interdiocésain de Namur et de 1982 à 2004, professeur au séminaire de Liège dont il fut aussi le président de 1994 à 2004.

Le 8 juillet 2004, le Pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Namur et évêque titulaire de Tongres.

Sa devise est : “La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse”, en latin “Virtus in infirmitate perficitur”. (verset 9 du chapitre 12 de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens).

C’est le dimanche 30 juin, à 15h, que Mgr Pierre Warin sera installé comme évêque de Namur en la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Vancottem, qui occupait cette fonction depuis 2010, restera évêque diocésain jusqu’à cette date, peut-on lire sur le site du diocèse.

Dans une Belgique fortement sécularisée, le diocèse de Namur présente encore un certain dynamisme, avec une proportion de catholiques qui représente environ 65 % de la population, selon une statistique de 2016. Environ 600 prêtres et une soixantaine de diacres vivent sur le territoire du diocèse, marqué par une forte présence des communautés nouvelles, notamment l’Emmanuel.

Source VaticanNews

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.