Mgr Vincent Dollmann nommé archevêque coadjuteur de Cambrai

Le 25 mai 2018, le pape François a nommé Monseigneur Vincent Dollmann, actuellement évêque auxiliaire de Strasbourg, archevêque coadjuteur du diocèse de Cambrai. Il va succéder à Mgr François Garnier, qui aura 75 ans en avril 2019, lorsque la démission de ce dernier aura été acceptée par le pape François.

Mgr Vincent Dollmann est né le 19 août 1964 à Mulhouse (Haut-Rhin). Il est le fils de Gilbert Dollmann, exploitant agricole, et de Mme, née Colette Pflimlin, tous deux décédés. Vincent Dollmann passe son enfance à Kœtzingue (Haut-Rhin).

Il suit l’ensemble de sa formation en vue de la prêtrise au Grand Séminaire de Strasbourg et à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. À l’issue de son premier cycle de formation, il passe deux ans à l’ile Maurice avec les pères spiritains. De retour en France, il poursuit ses études avec le cycle de théologie et il obtient un DEA en théologie. Il est ordonné prêtre le 24 juin 1990 pour le diocèse de Strasbourg. Il célèbre sa première messe le 1erjuillet à l’église Saint-Léger de Koetzingue, dans laquelle il a été baptisé. En 1995-1996, il reprend des études à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC) de Paris.

Ministères :

  • Aumônier du « Séminaire des jeunes » de Walbourg (Bas-Rhin) (1990 – 1996)
  • Formation auprès de l’Institut de formation d’éducateurs du clergé de Paris (1995 – 1996)
  • Directeur spirituel au grand séminaire de Strasbourg ; prédicateur et confesseur à la cathédrale de Strasbourg ; membre du bureau diocésain pour l’éducation catholique et du bureau diocésain des vocations (1996 – 2009)
  • Curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Strasbourg et vice-recteur du séminaire ; (2006 – 2009)
  • Au service de la Congrégation pour l’éducation catholique et du séminaire pontifical français de Rome (2009 – 2012)

Le 25 juillet 2012, le pape Benoit XVI nomme le père Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg auprès de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque, et de Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire. Il est consacré le 2 septembre 2012.

Lors de son ordination épiscopale, Mgr Dollmann a choisi comme devise épiscopale une citation de la deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens : « La charité du Christ nous presse. » (2Co 5,14a)

Source : Riposte-catholique

Comments are closed.