Morbihan : la Madone des Motards de Porcora fête ses 40 ans les 14 et 15 août prochains

Morbihan : la Madone des Motards de Porcora fête ses 40 ans les 14 et 15 août prochains

La Madone des Motards célèbre cette année ses 40 ans ! Chaque 14 et 15 août, ce pèlerinage rassemble à Porcaro, dans le Morbihan, des motards et pèlerins venus de toute l’Europe pour solliciter la protection de Sainte Marie. Ils devraient être près de vingt mille cette année. Après la bénédiction des motos, une balade les conduira jusqu’à Beignon via Monteneuf, La Gacilly, Carentoir et Guer.

Au programme cette année :

14 Août 2018

14h00 : Ouverture du village de toile
17h00 : Vêpres pour les motards défunts, dans l’église de Porcaro.
21h30 : Procession aux flambeaux, de la grotte de Lourdes jusqu’à l’oratoire.
22h30 : Concerts avec les groupes No Class et Heatseeker

15 Août 2018

10h00 : Procession et messe.
11h30 : Bénédiction des motos.
14h00 : Départ de la balade.

Prix : 12 € pour l’accès au camp de toile plus les concerts, 8 € pour les concerts seulement gratuit pour les moins de 12 ans. Accès libre et gratuit au bourg de Porcaro et aux cérémonies religieuses.

L’association Porcaro Village des Motards, qui organise le pardon, fera réaliser pour ce quarantième anniversaire un court métrage intitulé Souviens-toi, sois prudent avec le concours de Scorpion Vidéo Production, à Malestroit. Pour financer cette réalisation, elle a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule.  L’objectif est de recueillir 5 000 euros.

Mais une autre contrainte financière pèse sur la balade du 15 août. Le Team de la Madone, qui en est responsable, a prévu un encadrement d’une centaine de motards spécialement formés et de quelque deux cents signaleurs postés aux carrefours. Mais ce n’est pas suffisant : l’État facture ses propres services, portant le coût de la balade aux environs de 6 000 euros. Pour cela, des autocollants de soutien sont à vendre au prix de 3 euros. Ils sont disponibles au presbytère de Porcaro ou en écrivant à Léopold au 1 rue Yves Corbel.

La cérémonie de cette année sera nécessairement marquée par le souvenir du major Philippe Hervé, gendarme de la brigade motorisée de Theix-Noyalo, tué en service lors d’une collision avec une voiture le 8 mai dernier. Un cortège de plusieurs centaines de motards lui avait rendu hommage de Vannes à Theix-Noyalo.

Source Breizh-info.com

Articles liés

Partages