Nancy – Le Noël du monde

Au premier coup d’oeil, l’œuvre invite à s’approcher pour mieux saisir la richesse d’un voyage unique dans l’espace et dans le temps, entre ciel et terre. La crèche de Noël, que propose le couple Schléret depuis 1984, reflète l’ouverture et la foi de ses concepteurs à travers ses diverses thématiques. La version 2016, qui met l’accent sur le long trajet des religions de l’Orient à l’Occident, veut appeler à la fraternité dans « notre monde en désarroi  ».

Au cœur de son appartement nancéien, en guide entraînant et passionné, Jean-Marie Schleret nous fait traverser les multiples lieux et monuments qui, depuis des siècles, jalonnent les croyances des hommes.
Cathédrales, synagogues, mosquées et personnages, reproduits avec talent dans un décor intimiste, plaident pour la tolérance et la reconnaissance mutuelle face aux replis frileux. Leurs témoignages nous conduisent naturellement à Bethléem, lieu de paix et de fraternité universelle car, comme le souligne l’auteur de ces périples religieux, « le message de Noël parle à tous les hommes de bonne volonté, au-delà des frontières ».
Cette œuvre d’une vie n’est pas figée : elle bat au rythme des préoccupations de notre époque. Cette année, l’accent est mis sur le Portugal à l’approche du centenaire de Fatima, sur les villes libérées en Irak et en Syrie et sur les différentes communautés de L’Arche  de Jean Vanier à travers la planète.
En poussant la porte, les visiteurs de la 33e « Crèche Schleret » s’ouvriront d’abord sur notre monde. Tant mieux !

En pratique : 
Visites du 19 décembre 2016 au 31 mars 2017  
Clos de Médreville, 15 rue Winston Churchill à Nancy
Prise de rendez-vous  : jmschleret@wanadoo.fr 
ou  06 07 271 997

 

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.