Nantes – Cérémonies pour la béatification du père Jean-Baptiste Malo

Le 10 décembre prochain aura lieu la béatification des Martyrs du Laos. Ces martyrs sont un groupe de missionnaires français et italien, de prêtres et de catéchistes laotiens, ayant été tués in odium fidei au Laos entre 1954 et 1970, dans le contexte de la guérilla communiste ayant succédé à la Guerre d’Indochine. Parmi eux, se trouve le père Jean-Baptiste Malo.

Originaire du diocèse de Nantes, il grandit à Vay (44), dans une famille de petits paysans. Vocation tardive, il entre au Séminaire des Missions Étrangères à 29 ans. Ordonné prêtre le 1er juillet 1934, il est envoyé en mission à Lanlong (Anlong, Guizhou), en Chine. Au printemps 1951 c’est l’arrivée des troupes communistes : il est arrêté, détenu puis, après un jugement sommaire, expulsé de Chine affaibli et malade. il rejoint son nouveau champ d’apostolat : la mission de Thakhek, au Laos. A Noël 1953, les troupes vietminh progressent dans la région et l’armée française contraint les missionnaires à s’évacuer vers Paksé, dans le sud du pays. Au retour, le 15 février 1954, ils tombent dans une embuscade des Viêt Minh. Le groupe est emmené à pied vers un camp de rééducation près de Vinh (Vietnam), à des centaines de kilomètres. Le P. Malo n’arrivera pas au bout de cette marche forcée. Malade, ses gardiens lui refusent tout repos et tout soin : il meurt de faim et d’épuisement le 28 mars 1954 en offrant sa vie à Dieu. Il est mis en terre la nuit suivante sur le bord du fleuve Ngàn Sau, au Vietnam. Les chrétiens de cette région isolée, qui ont surpris l’enterrement, ont pieusement gardé sa tombe et son souvenir.

Mgr Jean-Paul James, Évêque de Nantes, présidera les cérémonies pour la Béatification du père Jean-Baptiste Malo, martyr du Laos. Deux moments forts sont prévus en la paroisse de Saint Clair en Pays Nozéen du 7 au 11 décembre 2016.

Mercredi 7 décembre 2016 à Vay : 10h : Messe dans l’église en mémoire du père Jean-Baptiste Malo avec la découverte de la plaque du jardin « Bienheureux Père Malo ».

Dimanche 11 décembre 2016 à Nozay à 11h : Messe solennelle de la Béatification des Martyrs du Laos pour les deux paroisses de Saint Clair en Pays Nozéen et de Saint Guénolé en Pays de la Mée

Dimanche 5 février 2017, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris célébrera une messe pour la Béatification des Martyrs du Laos en présence de Mgr James et d’une délégation de la paroisse.

Comments are closed.