Neuvaine pour la France – Prions pour la jeunesse

Neuvaine pour la France – Prions pour la jeunesse

Prions pour  la jeunesse avec soeur Nathalie Becquart, du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

MA PRIERE

Nous, dans ce service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, je voudrais ouvrir une piste qui va introduire notre prière. Je crois que ce qui peut vraiment nous aider, c’est de creuser la question de l’identité finalement à travers ce qu’est la vocation. La vocation, c’est toujours quelque chose de dynamique, qui nous met en marche, c’est répondre à l’appel de Dieu, et je crois que ça peut nous aider de chercher, en discernant à l’écoute de l’Esprit Saint, finalement quelle est la vocation aujourd’hui de notre pays, et quelle est notre vocation commune, ensemble, de tous les habitants et notre vocation personnelle. Pour les jeunes, je voudrais citer ce que dit le Pape François qui a lancé un prochain synode en octobre 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, pour que l’Eglise puisse aider chaque jeune à trouver véritablement la joie de l’amour, qui est de reconnaître et accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude. Voilà, pour ça, je vais vous proposer de prier avec la prière qu’on a écrite pour la prochaine journée mondiale de prière pour les vocations :

« Seigneur, Tu appelles les jeunes au bonheur. Ils portent en eux une grande soif d’aimer et de se donner. Nous croyons que Tu as un appel particulier pour chacun. Ils se découvrent dans l’expérience de la rencontre personnelle avec Toi et l’écoute des besoins et des cris du monde. Seigneur, fais de nos familles, nos diocèses, nos communautés, nos mouvements, des lieux où les jeunes feront l’expérience de la prière et du service. Fais naitre chez chacun le désir de te suivre humblement et d’oser répondre en vérité et en liberté à l’appel que Tu lui adresses. Donne à nos communautés l’audace d’éveiller, l’énergie d’appeler, la patience d’accompagner, particulièrement ceux que Tu appelles au ministère de prêtre ou à la vie consacrée, et la sagesse pour aider chacun au discernement. Seigneur, Tu fais de ton Eglise une communauté d’appelés pour appeler. Donne-nous de proposer à tous, la bonne nouvelle de la vocation. » Amen

ACTION DE GRACE –

Je voudrais dire merci, rendre grâce pour cette belle jeunesse qu’on a en France, une jeunesse très diverse, mais qui est quand même traversée assez fortement par des valeurs fortes de partage – il y a une grande générosité -, beaucoup d’inventivité aussi. On voit, par exemple, ces dernières années, une hausse du bénévolat caritatif chez les jeunes, ils s’engagent pas mal dans des associations, sur des actions concrètes au service des autres. Je peux donner l’exemple du service civique qui est un dispositif de volontariat fait par l’Etat depuis quelques années et l’année dernière, en 2016, il y a 100 000 jeunes qui ont donné six à douze mois de leur temps à travers une association, une collectivité, donc au service des autres, au service de la société dans une mission d’intérêt général. Et puis cet été, comme beaucoup, j’étais aux JMJ, donc là, pour l’Eglise, on voit combien les JMJ sont un beau lieu où les jeunes s’engagent dans la préparation, se bougent, vont à la rencontre des autres à travers la rencontre des jeunes du monde entier. Et puis surtout en revenant des JMJ – il y avait 35 000 jeunes Français qui sont partis à Cracovie – on ne cesse d’entendre et d’être témoin que cette expérience-là est source d’engagement et que c’est un vrai moteur, aussi missionnaire, et les jeunes sont revenus en mettant en œuvre ces paroles fortes du Pape François qui les a invités à sortir de leur canapé pour chausser leurs crampons. Voilà, alors ça, ça me donne beaucoup de confiance dans la jeunesse actuelle.

MON REVE POUR LA FRANCE –

Mon rêve pour la France, c’est que les habitants de notre pays, en particulier les jeunes, puissent vraiment retrouver ou trouver une confiance dans l’avenir et puissent se déployer avec confiance, sans crainte, pour trouver le sens de leur vie qui est toujours une manière de trouver ce qui va me rendre heureux en rendant les autres heureux et en apportant sa pierre au service du bien commun, en fait. Voilà, mon rêve pour la France, c’est comment, dans cette société qui est très diverse, on arrive à faire société ensemble, chacun avec ce qu’il est.

 

Le principe de la neuvaine

 

– Chaque samedi, un grand témoin vous propose une prière, une action de grâce et un rêve sur un thème important pour notre pays.

– Nous vous proposons de reprendre cette prière chaque jour de la semaine d’ici le samedi suivant, en y ajoutant une prière à Marie, patronne principale de notre pays (selon vos possibilités vous pouvez prier par exemple un Je vous salue Marie, une dizaine ou bien même un chapelet).

Vous pouvez aussi dire la prière pour la France de L’Ile-Bouchard

Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.

Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.

Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de ton divin Fils.

Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.

Nous rappelons que chaque samedi de la neuvaine, à 11h15, une messe pour la France est célébrée à L’Ile-Bouchard, portant plus particulièrement l’intention de la semaine. Le texte de la semaine est aussi disponible en format papier à l’église de L’Ile-Bouchard.

Source

 

Articles liés

Partages