Nicaragua – Mgr José Silvio Baez appelle à redonner lumière et âme à la société

« Il y a beaucoup de corruption. Il y a de nombreux mensonges, beaucoup d’égoïsme. Grande est l’avidité concernant le gain et le pouvoir et ceci génère de l’injustice et fait croître le nombre des pauvres » a affirmé S.Exc. Mgr José Silvio Baez, Evêque auxiliaire de Managua, dans l’homélie de la Messe qu’il a célébré Dimanche dernier dans la capitale.

« Il est vrai qu’existent des choses positives dans le pays mais nous ne sommes pas satisfaits de l’évolution de la situation » a déclaré l’Evêque, en commentant la péricope évangélique dans laquelle Jésus donne la vue à un aveugle de naissance. Mgr Baez a réaffirmé que « nous sommes tous membres de la société et par suite nous devons redonner la vue la société, redonner une âme à la société parce que notre société semble vivre sans âme, sans vue, sans esprit, parce que, comme nous pouvons tous le constater, les actes irrationnels abondent ». Il a par ailleurs ajouté que « la pauvreté est le fruit de cette cécité, tout comme le fanatisme, religieux ou politique ».

Le Nicaragua est encore bouleversé par ce qui s’est passé le mois dernier, lorsqu’une femme de 25 ans a été brûlée vive dans église évangélique parce que considérée possédée par le démon. La femme mourut quatre jours plus tard lorsqu’elle fut finalement transportée à l’hôpital. La police mène encore l’enquête sur les faits et a procédé à l’arrestation d’un certain nombre de responsables de la communauté évangélique. Un fait de ce genre n’était encore jamais arrivé.

Mgr Baez a conclu son homélie en rappelant que « nous chrétiens sommes appelés à devenir lumière du monde, comme Jésus, à faire cesser la cécité qui nous mène à une vie sans issue. Vous avez vu combien de crimes, combien de fanatisme religieux ? La lumière manque au Nicaragua ».

 

 Lu sur Agence Fides

Comments are closed.