Nicaragua : un évêque arrêté et placé en détention provisoire

Nicaragua : un évêque arrêté et placé en détention provisoire

Un évêque nicaraguayen a été arrêté cette nuit au Nicaragua. C’est en effet ce qu’a annoncé le diocèse de Matagalpa. Tôt le matin, arrivant en convoi, la police a fait une descente dans la chancellerie diocésaine et a placé en détention l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Álvarez, et ses compagnons. On ne sait pas pour le moment où l’évêque et ses proches ont été placés. Mais le parquet a demandé que Mgr Álvarez soit mis en détention provisoire pour une durée de 90 jours.

Cette arrestation intervient dans une situation tendue entre l’Église et le pouvoir nicaraguayen. Les relations sont en effet critiques depuis 2018 et le gouvernement avait reproché aux églises d’avoir accueilli des manifestants hostiles à Daniel Ortega, le président du pays. Les autorités reprochent à Mgr Álvarez sa critique à l’égard de ce dernier.

En mars 2022, le Nonce apostolique avait été expulsé du Nicaragua. Et en juillet dernier, ce sont les religieuses des Missionnaires de la Charité, la congrégation fondée par Mère Teresa, qui ont quitté le pays, au motif qu’elles seraient des «  délinquantes  ».

Mgr Álvarez s’était exprimé aujourd’hui avant son arrestation :

 

Articles liés

Partages