Nigéria – Nouvel enlèvement d’un prêtre

Le Nigeria est, une fois encore, le théâtre de l’enlèvement d’un prêtre. Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, le Père John Bako Shekwolo a été enlevé le 25 mars dans sa maison du village d’Ankuwa, dans l’Etat de Kaduna, au centre-nord du Nigeria. L’enlèvement a été confirmé par un communiqué portant la signature du Chancelier de l’Archidiocèse de Kaduna, Mgr Daniel J. Kyomm. « Nous sommes au regret d’annoncer que l’un de nos prêtres, le Père John Bako Shekwolo a été enlevé par des inconnus. Alors que nous demandons aux fidèles de prier pour une rapide libération du Père Shekwolo, nous faisons appel aux consciences de ceux qui l’ont enlevé afin qu’ils le relâchent sain et sauf ».
La police locale a promis de faire tout son possible pour libérer le Père Shekwolo, qui est Curé de la Paroisse Sainte Thérèse d’Ankuwa.
L’enlèvement du prêtre a été stigmatisé par l’Association des Chrétiens du Nigeria (Christian Association of Nigeria – CAN), qui rassemble les différentes confessions chrétiennes présentes dans le pays, au travers d’une déclaration de son président, le pasteur John Joseph Hayab. « La CAN condamne avec force l’enlèvement du Père John Bako Shekwolo. Alors que nous notons que le phénomène des enlèvements est devenu une véritable activité crapuleuse, nous invitons les ravisseurs à relâcher le prêtre ». « Il est triste que l’Etat de Kaduna soit devenu le centre des activités criminelles liées aux enlèvements, son gouvernement ne faisant presque rien pour y mettre un terme » indique le pasteur. « Le gouvernement et les agences de sécurité doivent prendre la responsabilité de protéger les vies et les propriétés, ce qui constitue l’essence de tout gouvernement » indique la conclusion de la déclaration.

 

Source Agence Fides

Comments are closed.