Noël pour tous à Tours (37) le 24 décembre

Si vous êtes seul le 24 décembre et que vous ne savez pas avec qui passer la soirée, rendez-vous à Tours, dans la cour de la salle Ockeghem, place de Châteauneuf (derrière la basilique Saint-Martin), à partir de 18h. Cette soirée s’adresse aux personnes seules, aux sans-abris, aux migrants… et à tous ceux et à toutes celles qui ont envie de passer du temps ensemble. Interview, à cette occasion de Brigitte Bécard, déléguée épiscopale à la solidarité, coordinatrice de Noël pour tous…

Qui peut venir ?

Au départ, ce Noël a été créé pour les gens à la rue et les migrants sans famille, puis, au fur et à mesure des années, des gens seuls, isolés, les ont rejoints et viennent passer Noël dans la rue. C’est vraiment un Noël pour tous !

Avec quoi faut-il venir ?

Nous demandons à chaque participant d’apporter quelque chose à partager, plat sucré, salé ou fruit, selon ses possibilités, et nous mettons tout en commun dans un magnifique buffet. Toutes les personnes qui veulent faire un geste de solidarité peuvent nous apporter un joli plat à manger dans l’après-midi, à partir de 14h30, même si elles ne passent pas Noël avec nous…

Et quoi d’autre ?

Venez avec vos talents de chanteur, de musicien, de maquilleur pour enfants, de danseur… tout ce qui peut animer la soirée !

Quel est le programme de la soirée ?

A partir de 18h, nous aurons des jeux, une animation musicale, puis la soupe, vers 19h, et le buffet. Ceux qui veulent aller à la messe, à 21h, à la basilique seront accueillis par un chemin de lumière. Pendant ce temps, la fête continuera et, à 22h15, un « chocolat-brioches » sera proposé à tous.

Y aura-t-il une distribution de cadeaux ?

Non, aucun cadeau, car nous estimons que le principal cadeau que nous nous faisons, c’est notre présence et la joie d’être ensemble.

Avez-vous encore besoin de bénévoles ?

Non, mais en apportant à manger, on est aussi bénévole ! Les associations présentes ont besoin, par ailleurs, toute l’année de bonnes volontés. Cette soirée peut donc être l’occasion d’une première prise de contacts…

Est-il prévu de raccompagner les personnes seules ?

Oui, à partir de 22h, on essaie de mettre en place un covoiturage pour les personnes sans véhicule ou ayant du mal à se déplacer.

A propos de personnes seules et à la rue, actuellement ce sont quelque 500 personnes qui, dans l’agglomération tourangelle, recherchent, tous les soirs, un lieu pour dormir. On a l’impression que, d’année en année, c’est toujours plus. N’est-ce qu’une impression ou la réalité ?

Il y a eu beaucoup d’hébergements ouverts à Tours, mais il manque tous les soirs une centaine de places ; c’est une réalité dont se préoccupent les associations. Une dizaine d’entre elles ont fait part de leur souci auprès des cinq députés d’Indre-et-Loire récemment.

Et que peut-on faire pour elles ?

Beaucoup d’associations cherchent des locaux vides (en particulier la Table de Jeanne-Marie qui donne des repas, gratuitement, chaque midi). Le réseau « Welcome » cherche, quant à lui, des familles d’accueil, « Familles solidaires » également. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces associations…

B.V.

Mme Brigitte BÉCARD, Déléguée épiscopale à la solidarité
Maison diocésaine “Le Carmel”
13, rue des Ursulines
B.P. 41117
37011 Tours Cedex 1
Tél. 02 47 31 14 40 ou 06 84 22 37 09
Courriel : brigittebecard@free.fr

NLQ Sorties/Animations
Place de Châteauneuf, Blaise Pascal, Vieux Tours, Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 37000, France Carte

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.