Nomination d’un nouveau visiteur apostolique pour les syriaques catholiques d’Europe occidentale

Le 21 juin 2017, le pape François a désigné le Père Rami Al-Kabalan nouveau visiteur apostolique pour les syriaques catholiques d’Europe occidentale.

Le prêtre est âgé de 37 ans. Il est originaire de Syrie (diocèse de Homs). Jusque là, il exerçait la fonction de vice-procureur de l’Église syriaque catholique près le Saint-Siège ainsi que celle d’économe du parquet auprès du Saint-Siège.

Le Père Al-Kabalan remplace ainsi Mgr Georges Camoussa, ancien archevêque de Mossoul (Irak), qui devient, également le 21 juin 2017, visiteur apostolique pour les syriaques catholiques d’Australie. C’est une figure connue et réputée dans le monde des syriaques catholiques.

Il est né en 1979 à Zaidal (banlieue de Homs) et a étudié au Liban. Il a été ordonné prêtre en 2005 pour le diocèse de Homs. Il a mené des études théologies à Rome (Collège grec et Séminaire pontifical français), devenant ainsi titulaire d’une licence, puis d’un droit canonique à l’Institut pontifical oriental. On notera sa contribution à un ouvrage collectif critique sur la récente réforme des nullités de mariage.

Les communautés syriaques d’Europe occidentale, particulièrement actives et florissantes, seront donc chapeautées par un jeune prélat.

 

 

 

Comments are closed.