Nominations 2017 dans le diocèse de Bayeux et Lisieux

Nominations 2017 dans le diocèse de Bayeux et Lisieux

Par décision de Mgr Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux, à compter du 1er septembre 2017 :

Le P. Laurent LAIR, vicaire épiscopal, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Caen 2, curé de la paroisse Sainte Marie des Portes de la Mer, quitte le conseil épiscopal au terme de son mandat de six ans. Il reste curé de Sainte Marie des Portes de la Mer et prêtre accompagnateur de la Pastorale des Jeunes.

Le P. Philippe CENIER, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Vire et prêtre coordinateur, curé de la paroisse Saint Jean du Bocage et modérateur de la paroisse Sainte Croix du Bocage, est nommé vicaire épiscopal pour trois ans.

Avec l’accord de Mgr Victor ABAGNA MOSSA, Évêque d’Owando (R.D.C.), le P. Borice MOKÉLÉ, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Bretteville-sur-Laize et curé de la paroisse Saint Martin des Marais, est autorisé à quitter le diocèse pour rejoindre celui de Saint Denis (93), afin d’y achever ses études.

Avec l’accord de Mgr Victor AGBANOU, Évêque de Lokossa (Bénin), le P. Albert HOUNKPÉ, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Bayeux et prêtre coopérateur de la paroisse Notre Dame du Bessin, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Bretteville-sur-Laize et curé de la paroisse Saint Martin des Marais pour trois ans.

Avec l’accord de Mgr Servilien NZAKAMWITA, Évêque de Byumba (Rwanda), le P. Isaïe NKURUNZIZA est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Bayeux et prêtre coopérateur de la paroisse Notre Dame du Bessin pour trois ans.

Avec l’accord de Mgr Jean-Salomon LEKOUTIÉ, Évêque de Yopougon (Côte d’Ivoire), le P. Charles-Aurélien ESSOH, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Villers-Bocage et prêtre coopérateur des paroisses Saint Michel en Pré-Bocage et Sainte Marie des Vents, est autorisé à rentrer dans son diocèse.

Avec l’accord de Mgr Servilien NZAKAMWITA, Évêque de Byumba (Rwanda), le P. Donat NSABIMANA est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Villers-Bocage et prêtre coopérateur des paroisses Saint Michel en Pré-Bocage et Sainte Marie des Vents pour trois ans.

Le P. Georges LEFEBVRE, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Pont-L’Évêque et curé de la paroisse Saint Sauveur de la Mer, est autorisé à renoncer à la charge curiale. Il reste membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Pont-L’Évêque et devient prêtre coopérateur des paroisses Saint Sauveur de la Mer, Notre Dame des Fleurs et Sainte Trinité des Monts, pour trois ans.

Le P. Lionel POULLAIN, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Pont-L’Évêque et curé des paroisses Notre Dame des Fleurs et Sainte Trinité des Monts, est nommé également curé de la paroisse Saint Sauveur de la Mer, pour trois ans.

Le P. Jean-Claude CHEVAL, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande et curé de la paroisse Saint Jean de Brébeuf sur Seulles, est autorisé à prendre sa retraite et à se retirer à Bayeux.

Avec l’accord de Mgr Léopold OUEDRAOGO, Évêque de Douédougou (Burkina-Faso), le P. Florent KAWANÉ, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande et administrateur de la paroisse Saint Vital de la Seulles (Creully), devient curé de la paroisse Saint Jean de Brébeuf et modérateur de la paroisse Saint Vital de la Seulles. Il résidera à Courseulles-sur-mer.

Avec l’accord du P. Émeric COLAS DES FRANCS, Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, le Père Bertrand LESTIEN, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Lisieux et administrateur de la paroisse St Paul en Vallée d’Auge, devient curé de la même paroisse.

A la demande du P. Pierre-Yves PECQUEUX, Supérieur provincial des Eudistes par intérim, le P. Benoît SÉVENIER, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande, curé de la paroisse Saint Régnobert de la Côte de Nacre et recteur de la basilique Notre-Dame, est nommé responsable du Centre spirituel de la Roche du Theil (diocèse de Rennes).

Avec l’accord du P. Pierre-Yves PECQUEUX, Supérieur provincial des Eudistes par intérim, le P. Michel MENEAU, Eudiste, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande, curé de la paroisse Saint Régnobert de la Côte de Nacre et recteur de la basilique Notre-Dame. Les Pères Pierre MARCHAND et Jean CAMUS, Eudistes, sont nommés membres de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande et prêtres coopérateurs de la paroisse Saint Régnobert de la Côte de Nacre, pour six ans.

Le P. Georges VIMARD, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Bretteville-sur-Laize, administrateur de la paroisse Saint François en Plaine et responsable de la Mission de la Mer, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Pont-L’Évêque, responsable de la Mission de la Mer et prêtre coopérateur au service des paroisses du pôle, en résidence à Dives-sur-mer, pour six ans.

Le P. Maurice MORAND, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Caen 2, professeur au Centre d’Études Théologiques et accompagnateur fédéral de la J.O.C., est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Bretteville-sur-Laize et modérateur de la paroisse Saint François en Plaine, pour trois ans. Il garde ses fonctions au Centre d’Études Théologiques et auprès de la J.O.C..

Le P. Emmanuel GEFFRAY, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande et curé de la paroisse St Jean-Baptiste en Plaine, est nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Caen 1 et prêtre coopérateur de la paroisse Saint François de Sales de Caen. Il conserve ses fonctions au Séminaire de Rennes, chargé du premier cycle des études.

A la demande de Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Lille, le Père Sylvain LAMERAND, chapelain du Pèlerinage de Lisieux, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Caen 1 et prêtre coopérateur de la paroisse Saint François de Sales de Caen, est autorisé à rentrer dans son diocèse.

Source

Articles liés

Partages