Nominations dans le diocèse de Luçon

Par décision de Mgr Alain CASTET,

à partir du 1er septembre 2017,

****

PAROISSES

sont nommés curés pour une durée de six ans, prorogeable,

 

 

ZONE SUD-VENDEE

Doyenné de Luçon

Monsieur l’abbé Patrice BOURSIER (séminaire Saint Jean à Nantes) est nommé curé de la paroisse Sainte Marie en Herminois et doyen de Luçon. Il résidera au presbytère de Sainte Hermine. Il demeure responsable du service diocésain du diaconat.

ZONE CÔTE ET MARAIS BRETON 

Doyenné des Sables-d’Olonne

Monsieur l’abbé Roland GAUTREAU (paroisse Saint Pierre des Genêts) est nommé curé de la paroisse Saint Joseph du Garandeau. Il résidera au presbytère de Nieul-le-Dolent.

ZONE CENTRE 

Doyenné de La Roche-sur-Yon

Avec l’accord de Mgr François GNONHOSSOU, évêque de Dassa-Zoumé (Bénin), pour une durée de quatre années,

Monsieur l’abbé Verkys NONVIGNON, prêtre fidei donum, est nommé curé pour les paroisses du Bon Pasteur en Pays yonnais et Sainte Catherine sur Yon. Il réside au presbytère de Mouilleron-le-Captif.

Doyenné d’Aizenay

Monsieur l’abbé Jean-Baptiste VY (paroisse Saint Hilaire du bocage) est nommé curé de la paroisse Saint Pierre des Genêts. Il résidera au presbytère du Poiré-sur Vie.

ZONE NORD-VENDEE

Doyenné des Herbiers

Monsieur l’abbé Jean BORDERON, curé de la paroisse Saint Martin sur Sèvre, est également nommé curé de la paroisse Montfort-sur-Sèvre. Il résidera au presbytère de Mortagne-sur-Sèvre.

Avec l’accord du père Rafael SERRANO, supérieur général des Fils de Marie Immaculée,

Le père Jean-Adrien OUEDRAOGO, fmi, est nommé curé de la paroisse Saint Barthélémy-en-Tiffauges. Il résidera au presbytère de La Gaubretière. Il est, par ailleurs, assistant du supérieur général de sa congrégation.

Doyenné de Pouzauges

Monsieur l’abbé Jean BERNARD, curé de la paroisse Saint Antoine des Puys et doyen de Pouzauges, est également nommé curé de la paroisse Saint Hilaire du bocage. Il réside au presbytère de Pouzauges.

Monsieur l’abbé Michel PIVETEAU (paroisses Notre Dame de Lourdes à Nevers et St Joseph des Montôts) est nommé curé de la paroisse Saint Joseph de Monts et Vallées. Il résidera au presbytère du Boupère.

sont prorogés dans leur mission de curé, pour une durée de trois ans,

ZONE SUD-VENDEE

Le père Ephrem TENAUD, missionnaire de la plaine, curé de la paroisse Sainte Thérèse des Marais. Il réside à la communauté des missionnaires de la plaine au centre spirituel l’Immaculée à Chaillé-les-Marais.

ZONE CENTRE-VENDEE

Monsieur l’abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU, curé des paroisses Saint Pierre des Deux Lays et Saint Étienne de Grammont et doyen de Chantonnay. Il réside au presbytère de Chantonnay.

*****

sont nommés prêtres coopérateurs et prêtres auxiliaires :

ZONE SUD-VENDEE

Doyenné de Luçon

Avec l’accord de Mgr Roger HOUNGBÉDJI, archevêque de Cotonou (Bénin), pendant la durée de sa mission d’études,

Monsieur l’abbé Brice ABALLO (paroisse Louis-Marie Baudouin), prêtre fidei donum, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre Dame de la Plaine. Il résidera au presbytère de Luçon.

Doyenné de Talmont-Saint-Hilaire

Monsieur l’abbé Jean-Guy GROISARD (paroisse Saint Joseph du Garandeau) est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Saint Henri Dorie et Sainte Anne les Menhirs. Il résidera au presbytère de Jard-sur-mer.

Monsieur l’abbé Olivier GAIGNET (paroisse Montfort-sur-Sèvre), est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses Saint Henri Dorie et Sainte Anne les Menhirs. Il résidera à la maison du chapelain de la chapelle Notre-Dame de Bourgenay.

ZONE CÔTE ET MARAIS BRETON

Doyenné de Challans

Avec l’accord de Mgr Victor AGBANOU, évêque de Lokossa (Bénin), pour une durée de trois ans,

Monsieur l’abbé Chrysostome AMOUSSOU, fidei donum, est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Saint Martin de la Rive et Bon Pasteur de Vie et Marais. Il résidera au presbytère de Challans.

Doyenné de Saint-Gilles Croix de Vie

Monsieur l’abbé Gérard FAVREAU (aumônier provincial des artisans de la fête) est nommé prêtre auxiliaire pour la paroisse Saint Jean du Gué Gorand. Il demeure aumônier diocésain des artisans de la fête. Il habite à la résidence La Colombe à La Roche-sur-Yon.

Doyenné des Sables-d’Olonne

Monsieur l’abbé Jean-Yves POULAILLEAU (aumônier du monastère de la Visitation) est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Sainte Marie des Olonnes. Il résidera au presbytère de Château d’Olonne. Il demeure prêtre accompagnateur du service diocésain des pèlerinages.

Avec l’accord de Mgr Gabriel ANOKYE, archevêque de Kumasi (Ghana), pour une durée de trois ans,

Monsieur l’abbé Desmund DURUYEH, prêtre fidei donum, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Sainte Marie des Olonnes. Il résidera au presbytère Notre-Dame des Sables d’Olonne.

Monsieur l’abbé Olivier PRAUD (paroisse Sainte Marie en Herminois), doctorant à Paris, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame la Forêt. Il résidera au presbytère de Beaulieu-sous-la-Roche.

ZONE CENTRE

Doyenné de La Roche-sur-Yon

Avec l’accord de Mgr Servilien NZAKAMWITA, évêque de Byumba (Rwanda), pour une durée de deux ans,

Monsieur l’abbé Janvier DUSABIMANA, prêtre fidei donum, est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Saint Sauveur de Belle Croix et Notre-Dame du Marillet. Il résidera au presbytère de la Chaize-le-Vicomte.

Avec l’accord du cardinal Jean-Pierre KUTWA, archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire), pour la durée de sa mission d’études,

Monsieur l’abbé Patrice GOMÉ, prêtre fidei donum, est envoyé  en mission d’études à l’ICES et est nommé aumônier du monastère de la Visitation et prêtre auxiliaire pour les paroisses Sainte Catherine sur Yon et Le Bon Pasteur en Pays Yonnais. Il habitera à la résidence Cardinal Louis-Marie Billé à la Roche-sur-Yon.

Monsieur l’abbé Michel MABIT (paroisse Sainte Catherine sur Yon) est nommé prêtre auxiliaire pour cette même paroisse. Il réside au presbytère de la Ferrière.

Doyenné de Chantonnay

Monsieur l’abbé Louis-Marie ROY (paroisses Saint Pierre des deux Lays et Saint Étienne de Grammont) est nommé prêtre auxiliaire pour ces mêmes paroisses. Il réside au presbytère de Chantonnay.

ZONE NORD-VENDEE

Doyenné des Herbiers

Avec l’accord du père Rafael SERRANO, supérieur général des Fils de Marie Immaculée,

Le père Achille LINGANI, fmi, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Barthélémy en Tiffauges. Il résidera au presbytère de la Gaubretière.

Monsieur l’abbé Antoine GAGNIÉ (paroisse Sainte Marie des Olonnes) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Jean-lès-Paillé. Il résidera au presbytère de Saint-Fulgent.

Monsieur l’abbé Jean-Paul MOTHAIS (paroisse Saint Barthélémy en Tiffauges) rendra des services pastoraux à la paroisse Saint Jean-les-Paillé. Il résidera au presbytère de Beaurepaire.

Avec l’accord du père Luis Augisto STEFANI, supérieur général des missionnaires montfortains,

Le père Delfim TEIXEIRA AFONSO, smm, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Montfort-sur-Sèvre. Il résidera à la maison des montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Doyenné de Pouzauges

Monsieur l’abbé André ROY, prêtre coopérateur à la paroisse Saint Antoine des Puys, est également nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Hilaire du bocage. Il réside au presbytère de Pouzauges.

*****

SERVICES DIOCESAINS et AUMONERIES

pour une durée de trois ans, renouvelable,

Monsieur l’abbé Daniel GAUTIER (paroisse Saint Jean-les-Paillé) est nommé aumônier à la maison mère des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie à Mormaison.

Source

Comments are closed.