Nominations dans le diocèse de Reims

Comme chaque année, la rentrée 2017 verra un certain nombre de changements dans les missions ecclésiales : des départs, des arrivées, des mutations. Toute mission est pour un temps, nous le savons bien, et les intéressés le savent les premiers. Cela n’empêche pas de rendre grâce pour le travail pastoral accompli, ni de souhaiter que les nouveaux témoins du Seigneur donnent bientôt le meilleur d’eux-mêmes.

 Par décision de Mgr l’Archevêque et de l’Evêque de Châlons

Monsieur Loïc TANVEZ est nommé directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique en remplacement de Monsieur Olivier FETET, en fin de mission.

Par décision de Mgr l’Archevêque

Les Pères Thierry BETTLER, Jean-Pierre BAZELAIRE, Vincent DI LIZIA, Jean-Pierre LAURENT, Lucien MARGUET, Jean-Pierre ROBINET et Jean-Luc TINOIS sont nommés membres du Collège des consulteurs à compter du 1er août 2017, pour un mandat de cinq ans (can. 502 § 1.).

La paroisse Saint-François-Xavier (Cormontreuil, Taissy et Trois-Puits) est détachée du secteur Reims-Ouest et rattachée au secteur Reims-Centre, qui prend le nom de secteur Reims-Centre-Sud.

Le Père Jean-Louis Oudinot, curé des paroisses Sainte-Anne, Saint-Benoît-aux-Portes-d’Ardenne et Saint-Paul-en-Retourne, est nommé au secteur de Reims-Centre-Sud, curé de la paroisse Saint-Remi – Saint-Maurice – Saint-Laurent et de la paroisse Saint-François-Xavier. Il conserve ses autres missions.

Le Père Casimir NAMA, du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), prêtre étudiant au service de la paroisse du Faubourg de Laon, est autorisé, avec l’accord de son Évêque, à effectuer un stage de quelques mois à Lyon pour ses études.

Le Père Daniel LEFEVRE, curé de la paroisse Saint-Remi – Saint-Maurice – Saint-Laurent, et administrateur de la paroisse Saint-François-Xavier, est nommé au secteur Reims-Nord-Est, au service des trois paroisses du Nord.

Le Père Cyril GOGLIN est nommé responsable du secteur de la Suippe.

Le Père Olivier COLY, du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), est nommé avec l’accord de son Évêque au secteur de la Suippe, au service des paroisses Sainte-Marie de la Suippe, Saint-Remi de Moronvilliers, Saint-Symphorien de Witry-les-Reims et Saint-Pierre-en-Pays-Rémois, en résidence à Witry-les-Reims. Le Père Thierry BETTLER assumera provisoirement la charge d’administrateur paroissial.

Le Père Claude SOUDANT, curé des paroisses Sainte-Marie de la Suippe, Saint-Remi de Moronvilliers, Saint-Symphorien de Witry-les-Reims et Saint-Pierre-en-Pays-Rémois est nommé responsable du secteur du Rethélois-Porcien-Retourne, curé des paroisses Sainte-Anne, Saint-Benoît-aux-Portes d’Ardenne et Saint-Paul-en-Retourne, en résidence à Rethel.

Le Père Lucien MARGUET, au service des paroisses Saint-Éloi des Fonderies et Saint-Laurent, est nommé au service du secteur Sedan-Yvois et chapelain de l’Ermitage de Saint-Walfroy. Il demeure prêtre accompagnateur du Service diocésain de la formation permanente.

“Quelques modifications et nominations pourront être apportées à la rentrée prochaine. Il n’y a pas cette année de changement pour les diacres, à part des précisions pour la mission de tel ou tel. Nous pensons aussi aux laïcs qui vont assumer des responsabilités au sein d’équipes déjà en place ou en voie d’être constituées. Ainsi va notre Église diocésaine qui doit faire face avec inventivité et peu de moyens à l’annonce de l’Évangile aujourd’hui. Occasion de remercier ceux qui nous quittent ou changent de statut, et d’encourager ceux et celles qui ont répondu à l’appel qui leur a été adressé.” Thierry JORDAN – Archevêque de Reims

Source

Comments are closed.