Nominations dans le diocèse de Belley-Ars

À dater du 1er septembre 2017

Fins de mission

 M. l’abbé Pierre Darmedru est déchargé à sa demande de sa mission de délégué diocésain pour la pastorale de la santé et des services dominicaux dans les paroisses du groupement de Villereversure. Il conserve ses autres missions.

• M. l’abbé Geoffroy Guérin est déchargé de son office de vicaire paroissial à Notre-Dame de Bourg-en-Bresse. Il est autorisé à entrer au postulat de la Province de France de l’Ordre des frères mineurs Capucins.

• M. l’abbé Philippe-Marie Kontzler est déchargé à sa demande de son office d’aumônier des Gens du Voyage.

• M. l’abbé Roger Hébert est déchargé des services pastoraux au sein de l’aumônerie du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé Jean-Claude Marteau-Lacour, prêtre du diocèse de Versailles et membre de la Société Jean-Marie Vianney, est retourné dans son diocèse, dans la maison de retraite des prêtres.

• M. l’abbé Michel Monterrat est déchargé de sa mission de coordinateur des aumôneries des maisons de retraite de Bourg-en-Bresse. Il conserve ses autres missions.

• Le Père Gilbert Nguyen, religieux de la Sainte Famille du Vietnam, en accord avec le Supérieur Général de son institut, est déchargé de son office de curé des paroisses du groupement de Péronnas. Il est nommé aumônier de la Mission Catholique Vietnamienne. Il réside à Paris.

• M. l’abbé André Perdrix est déchargé de son office d’aumônier diocésain de la communauté Foi et Lumière de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé Lézin Somda, prêtre fidei donum du diocèse de Diébougou (Burkina Faso), est remis à la disposition de son diocèse, au terme de la convention passée avec son évêque.

Conseil diocésain

Conseil Diocésain du diaconat permanent (constitué à dater du 1er octobre 2016) : Sont renouvelés comme membres Mme Anne Le Bas et M. Hervé Chesnel, pour une durée de dix-huit mois renouvelable, à dater du 1er mai 2017.

Délégués diocésains

• M. l’abbé Roger Futi, prêtre fidei donum du diocèse d’Owando (République du Congo) et curé des paroisses du groupement de Marboz, est renouvelé en outre dans sa mission de délégué diocésain pour la coopération missionnaire, pour une durée d’un an non renouvelable.

• M. l’abbé Roger Hébert, curé des paroisses du groupement de Bellegarde-en-Valserine, est renouvelé en outre dans sa mission de délégué diocésain pour le Renouveau charismatique, pour une durée d’un an renouvelable.

Responsables diocésains

• M. Daniel Revaud, diacre permanent, est renouvelé dans les missions suivantes :
Responsable diocésain du Service de Formation (Sedif), pour une durée d’un an renouvelable
Coordinateur du catéchuménat des adultes, jusqu’au 31 décembre 2017.

• M. l’abbé Roland Varin, prêtre incardiné dans la Société Jean-Marie Vianney et professeur de théologie sacramentaire au Séminaire de la Société Jean-Marie Vianney, est nommé en outre avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, responsable diocésain du catéchuménat des adultes, pour une durée de trois ans renouvelable, à dater du 1er janvier 2018.

Curés et administrateurs paroissiaux

• M. l’abbé Dieudonné Mvuatu, curé des paroisses du groupement de Saint-Denis-lès-Bourg, est nommé en outre curé des paroisses du groupement de Péronnas. Il est déchargé de sa mission auprès du Service d’Eglise auprès des Malades (SEM) de la ville de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé Léandre Ngouabi Elenga, prêtre fidei donum du diocèse d’Ouesso (République du Congo), est renouvelé avec l’accord de son évêque comme administrateur des paroisses du groupement de Feillens pour une durée d’un an.

Vicaires paroissiaux et prêtres auxiliaires

• M. l’abbé Patrick Clément est nommé avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney vicaire paroissial à Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Notre-Dame.

• M. l’abbé Stanislas Darmancier est nommé avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney vicaire paroissial à Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, aumônier du Service d’Eglise auprès des Malades (SEM) de la ville de Bourg-en-Bresse et aumônier de la communauté Foi et Lumière de Bourg-en-Bresse, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Notre Dame de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé André Marysse est renouvelé dans ses missions de chapelain du sanctuaire d’Ars-sur-Formans et de prêtre auxiliaire dans les paroisses des groupements de Trévoux et Jassans-Riottier, pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Baudouin d’Orléans est renouvelé dans son office de vicaire paroissial dans le groupement de Montrevel-en-Bresse, pour une durée de trois ans renouvelable.

• M. l’abbé Martin Soboul, responsable diocésain de la pastorale des jeunes et du service des vocations, est nommé en outre vicaire paroissial dans les groupements de Péronnas et de Saint-Denis-lès-Bourg, pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve son domicile au foyer des étudiants Pier Giorgio Frassati, à Bourg-en-Bresse.

Aumôniers et chapelains

• M. l’abbé Bernard Brevet est nommé aumônier de la maison de retraite Le Bon Repos, pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Gaspard Craplet, prêtre incardiné dans la Société Jean-Marie Vianney, est renouvelé, avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, dans la mission reçue auprès des jeunes à Ars-sur-Formans et au Collège La Sidoine de Trévoux, pour une durée de trois ans renouvelable.

• M. l’abbé Pierre Darmedru, doyen du doyenné de Bresse, est nommé en outre aumônier de la délégation diocésaine de « Lourdes Cancer Espérance » et renouvelé dans son office d’aumônier du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA), pour une durée de trois ans renouvelable.

• M. l’abbé Jean-Luc Débarbouillé, curé des paroisses du groupement de Reyrieux et doyen du doyenné de Val-de-Saône, est renouvelé en outre dans son office d’aumônier de l’hôpital de Trévoux pour une durée de trois ans renouvelable.

• M. l’abbé Bruno Diangadio prêtre fidei donum du diocèse de Matadi (République démocratique du Congo) est nommé avec l’accord de son évêque chapelain du sanctuaire d’Ars, pour une durée de trois ans renouvelable. De ce fait, il est déchargé de son office de vicaire paroissial dans le groupement de Cessy.

• M. l’abbé Luc Ledroit est renouvelé dans son office de chapelain du sanctuaire d’Ars, pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Wilfrid Moulounda prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo) est renouvelé, en accord avec son évêque, dans ses offices d’aumônier du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et de chapelain de la Chapelle Notre-Dame de la Paix (quartier des Vennes, paroisse du Sacré-Cœur de Bourg), pour une durée de trois ans renouvelable. Il est nommé en outre coordinateur des aumôneries des maisons de retraite de Bourg-en-Bresse, pour une durée de trois ans renouvelable.

• M. l’abbé Martin Mpongui, prêtre fidei donum du diocèse de Brazzavile (République du Congo) est renouvelé, en accord avec son évêque, dans son office d’aumônier de la communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Jasseron, pour une durée d’un an.

• M. l’abbé Frédéric Vollaud prêtre du diocèse d’Angoulême, est renouvelé avec l’accord de son évêque dans son office de chapelain du sanctuaire d’Ars, pour une durée d’un an.

Autres missions

• M. l’abbé Christian de Boysson, administrateur des paroisses du groupement d’Ambérieux-en-Dombes, est renouvelé en outre, avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, dans sa mission d’études thématiques au service de l’évêque et du vicaire général, pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Xavier Roquette, en accord avec le Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, est mis à la disposition du diocèse de Pointe Noire (République du Congo) pour une durée d’un an renouvelable.

Retour dans le diocèse, en raison de leurs 75 ans

• M. l’abbé Jacques Charvériat est autorisé à prendre sa retraite

• M. l’abbé Bernard Perret est autorisé à prendre sa retraite.

Ces nominations seront promulguées dans Église des Pays de l’Ain.
Nonobstant toutes choses contraires.

† Pascal Roland

Par mandement
P. Christian Josselin
Chancelier

Source

Comments are closed.