Nominations dans le diocèse de Besançon

A compter du 1er septembre 2017, avec l’accord des évêques de la province de Besançon et des évêques de Metz et Strasbourg

Au service de la province :
Madame Aude Dufay, du diocèse de Besançon, est nommée coordinatrice des services de la Pastorale des Familles, pour un mandat de trois ans.

A compter du 25 juin 2017, par décision de Monseigneur l’archevêque Jean-Luc Bouilleret :
M. l’abbé Anthony Chopard, nouveau prêtre, poursuit ses études au Séminaire des Carmes et à l’Institut Catholique de Paris et, dans ce cadre, poursuit les services qu’il rend à la paroisse du Pays de Pontarlier.

M. l’abbé Pierre Imbert, nouveau prêtre, achèvera ses études théologiques jusqu’au 1er septembre 2017 et, dans ce cadre, il sera au service de la paroisse Saint-Etienne de Besançon.

A compter du 1er septembre 2017, par décision de Monseigneur l’archevêque Jean-Luc Bouilleret :
Au service du diocèse :
Le frère Nicolas Morin, franciscain, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, exorciste diocésain.
Monsieur Alain Haye, diacre permanent, jusqu’à présent directeur de RCF, est nommé responsable diocésain de la Pastorale des réalités du Tourisme et des Loisirs.

Dans les doyennés :
Doyenné de Besançon :
M. l’abbé Pierre Imbert, nouveau prêtre, est nommé coopérateur à la paroisse Saint-Etienne à Besançon, membre de l’équipe de direction de l’Escale Jeunes et prêtre accompagnateur de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) du Grand Besançon. Il résidera à l’Escale Jeunes, 9 rue de la Convention – 25000 Besançon.

Doyenné du Haut Doubs Forestier :
M. l’abbé Jean-François Baudoz, jusqu’à présent aumônier à l’Abbaye du Val d’Igny, est nommé au service du doyenné et membre de l’équipe du Service diocésain de la formation. Il continuera son enseignement au séminaire d’Orléans. Il résidera 10, rue du Docteur Grenier – 25300 Pontarlier.

Doyenné des Premiers Plateaux :
Le père Jean-Zéphirin Rakotomalala, au service des trois paroisses : Quatre Monts-Epeugney, la Haute Vallée de la Loue et le Plateau d’Amancey, est nommé, avec l’accord du supérieur des pères missionnaires de la Salette, coopérateur de ces mêmes paroisses. Il réside à Notre-Dame du Chêne.

Doyenné des Plateaux de Vesoul :
M. le Chanoine Pierre Jeannin, vicaire judiciaire et jusqu’à présent coopérateur à la paroisse Saint-Etienne de Besançon, est nommé modérateur, selon le canon 517 § 2, de la charge pastorale de la paroisse du Pays Riolais et de la paroisse du Val de l’Ognon et de la Linotte, les deux équipes de coordination pastorale respectives recevant mission de participer à l’exercice de la charge pastorale. Il continuera d’assurer la charge de Vicaire Judiciaire et ses autres fonctions. Il réside, 2 rue de la Bibliothèque – 25000 Besançon.
M. l’abbé Sylvain Muller, jusqu’à présent au service des paroisses Notre-Dame de la Motte de Vesoul et Sainte-Anne Mailley-Vellefaux, est nommé coopérateur de ces mêmes paroisses. Il réside au presbytère du Sacré Coeur, 17 rue Jules Ferry – 70000 Vesoul.

Doyenné de Faverney-Jussey :
M. l’abbé Jean-Gabriel Damiba, Fidei Donum, est nommé, avec l’accord de l’archevêque de BOBO-DIOULASSO (Burkina Faso) pour une année de découverte, coopérateur aux cinq paroisses du doyenné. Il résidera au presbytère, 9 Place de la Mairie – 70160 Faverney.

Doyenné de Lure :
M. l’abbé Pawel Nasiadek, Fidei Donum, est nommé, avec l’accord de l’évêque de KALISZ (Pologne), pour une année de découverte, coopérateur aux paroisses de Melisey et du Pays de Champagney. Il résidera au presbytère, 3 rue Campredon – 70290 Champagney.

Doyenné de Luxeuil :
M. l’abbé Paul Phan, Fidei Donum, jusqu’à présent coopérateur aux paroisses de Notre-Dame de la Motte de Vesoul et de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux, est nommé, avec l’accord de l’évêque de Kontum (Vietnam), coopérateur aux paroisses de Luxeuil Est Saint-Colomban, de Luxeuil Ouest Sainte-Thérèse et de la Vallée du Breuchin. Il résidera au presbytère, 5 rue Just Pingand – 70300 Saint-Sauveur.

Sont admis à prendre leur retraite :
Bien que déchargé de ministère curial, le prêtre en retraite continue à vivre la mission et rend les services que lui permet sa santé et que pourront lui demander ceux qui exercent la charge pastorale.
M. l’abbé Dominique Banet, modérateur de la charge pastorale de la paroisse du Pays Riolais et de la paroisse du Val de l’Ognon et de la Linotte. Il demeure délégué diocésain pour l’Unité des chrétiens et pour les relations avec le judaïsme. Il réside 3 rue de la Grette – 25000 Besançon.
M. l’abbé Bernard Legain, au service des paroisses du Pays de Lure et de Mélisey. Il réside au presbytère, 1 rue de l’Église – 70440 Servance.
M. l’abbé Pierre-Marie Marion, en congé pour maladie. Il continue de résider 2, place Robert Pézard, 25930 Lods.

Remerciements particuliers :
Pour les responsabilités qu’ils assuraient avec compétence, disponibilité, audace missionnaire et qu’ils vont quitter, nous remercions très sincèrement :
M. l’abbé Jean Cachot, exorciste diocésain.
M. l’abbé Dominique Banet, modérateur de la charge pastorale de la paroisse du Pays Riolais et de la
paroisse du Val de l’Ognon et de la Linotte.
M. l’abbé Sébastien Girard, prêtre accompagnateur de l’Aumônerie de l’Enseignement Public.
M. l’abbé Bernard Legain, au service des paroisses du Pays de Lure et de Melisey.
M. l’abbé Pierre-Marie Marion, en congé.
M. l’abbé Philippe Nguyen-Bathong, Fidei Donum, coopérateur à la Paroisse du Pays de Pontarlier, rentre dans son diocèse d’Hué (Vietnam).
Soeur Christiane Chavanis, membre de l’équipe de direction de l’Escale Jeunes.
Les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, pour leurs services à l’archevêché.
Monsieur Alain Haye, diacre permanent, directeur de RCF.
Monsieur Christian Filet, délégué pastoral de la paroisse du Val de l’Ognon et de la Linotte.
Monsieur Jean-Marie Guinchard, délégué pastoral de la paroisse de Levier.
Frère Serge Tyvaert, dominicain, pour ses services dans le diocèse.

Renée Faivre                                             † Monseigneur Jean-Luc Bouilleret
Chancelier                                                 Archevêque de Besançon

Source

Comments are closed.