“Nous avons un même baptême” rappelle le pape aux luthériens et aux catholiques

Dans le cadre de l’année du cinq-centième anniversaire de la Réforme, le pape a reçu une délégation de l’Eglise luthérienne allemande accompagnée du cardinal Marx, archevêque de Munich, ce lundi 5 février 2017.

Le pape en rappelant que catholiques et protestants reconnaissent un même baptême, a encouragé les chrétiens d’Allemagne dans cette volonté de purifier la mémoire, lourde de violences et de guerres fratricides. Le Saint-Père, qui estime que les contingences historiques et politiques qui polluaient le dialogue œcuménique avec les protestants sont désormais dépassées, invite à regarder ensemble vers le Christ.

Une invitation plusieurs fois formulée par le pape François. Retourner à la source même qu’est le Christ est le chemin d’unité le plus sûr, qu’il oppose au faux chemin de communion.

« Les différences sur les questions de foi et de morale, qui persistent encore, demeurent des défis sur le parcours vers l’unité visible, à laquelle aspirent nos fidèles » à ajouté le pape, alors que l’Eglise réformée de Norvège vient de reconnaître la bénédiction des couples homosexuels. 

Comments are closed.