Offre d’emploi – Offre de service civique à la Maison des familles de Cran-Gevrier

Où ?Cran-Gevrier (74 – Haute-Savoie – Rhône-Alpes)Quoi ?La mission proposée est ouverte à tous les jeunes et sera en conséquence adaptable au jeune que je vais accueillir

Tu as le goût de l’animation ? Tu aimes t’occuper d’enfants ? La vie d’équipe t’attire ? La Maison des Familles te propose une aventure pour les 8 prochains mois !

Le Service Civique viendra en renfort de l’équipe dans un contexte d’accroissement de l’activité. Il aura la mission plus spécifique de la soutenir dans l’accueil des enfants notamment ceux non-scolarisés.

Les missions suivantes lui seront confiées :

– Participer à la vie quotidienne de la Maison : cuisine, jardinage, accueil des familles…
– Préparer et animer des activités et jeux pour les accueils collectifs le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires
– Avec les parents et l’équipe, participer à la réflexion et à la mise en place de temps dédiés pour les 0/3 ans seuls et avec leurs parents
– Participer à la mise en œuvre de projets spécifiques (sorties, événements festifs…) dans une posture de co-construction avec les famillesQuand ?À partir du 1 septembre 2017 (8 mois, 35 h/semaine)Quel domaine ?SolidaritéCombien de postes ?1Quel organisme ?Maison des familles du bassin annécienLe lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?Non

Présentation de la structure

La Maison des Familles du bassin annécien est une structure qui accompagne des parents en situation de vulnérabilité ou d’isolement dans leur rôle éducatif. Ce sont lesfamilles elles-mêmes qui décident librement d’y venir. Aussi, l’objectif de cette maison est de soutenir les parents dans leur responsabilité éducative, encourager l’estime de soi tout en développant le pouvoir d’agir des parents et créer du lien.

Née de l’initiative du Secours Catholique et des Apprentis d’Auteuil, l’originalité du programme repose sur trois dimensions :

  • Impliquer les familles pour apaiser le sentiment de disqualification
  • Accueillir chaque personne avec ses talents, son histoire, ses défis et non pour ses “manques”
  • Importance de la dimension collective

Genèse de la mise en route du projet

Dans la paroisse Saint-Jean, située aux portes d’Annecy, une communauté religieuse avait libéré des locaux d’habitation. Ainsi, ce sont 150 m² d’espace disponibles, un terrain permettant d’accueillir une terrasse, un coin jardin et un coin jeux pour les enfants et une situation à la limite de trois communes (facile d’accès en transports en commun). Une pièce indépendante au rez de chaussée a  été réservée pour un accueil paroissial, tandis que l’étage a été rénové pour accueillir des logements.

Après de nombreux échanges marqués par la volonté d’aboutir de part et d’autre, et le soutien du diocèse, un bail a été signé : les travaux d’aménagement et de mise aux normes ont été réalisés par l’association « Maison  des Familles » (rendus possibles grâce à des financements de la CAF et du Conseil départemental de Haute-Savoie) et un bail de 10 ans a été signé entre la paroisse et l’association moyennant un loyer.

Les travaux ont pris fin début avril dernier. Le 7 avril 2016, une petite cérémonie de remise des clés par le curé à la directrice de la maison a été organisée  en présence de Monseigneur Boivineau, évêque du diocèse d’Annecy, de membres des équipes paroissiales et des membres de l’association (administrateurs, les deux salariées et les premiers bénévoles engagés).

La Maison a ouvert ses portes le 18 avril et accueille déjà quelques familles autour de temps de cuisine, de jeux, de jardinage, et bien sûr des échanges dans une ambiance conviviale « comme à la maison ». Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre une paroisse et des associations puisant leurs racines dans l’Evangile au service de famillesvivant des situations de précarité et d’isolement.

NLQ Offres D'Emplois
Carte

Comments are closed.