ONU : convertir des “ennemis” déshumanisés en des frères, par Mgr Auza

Appel des jeunes de Rondine Cittadella della Pace avec le soutien du pape

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, est intervenu à un événement parallèle intitulé : « Dirigeants pour la paix : Appel des Jeunes de Rondine pour les Droits humains », qui s’est tenu au quartier général des Nations Unies, à New York, ce lundi 10 décembre 2018. C’est Mgr Tomasz Grysa, du Saint-Siège, qui a lu son discours, Mgr Auza étant retenu à Katowice, en Pologne, pour représenter le Saint-Siège à la 24ème Session de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

En ce soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), Mgr Auza a rappelé que la Déclaration, et les Nations Unies elles-mêmes, étaient des réponses à deux guerres mondiales, à des génocides et d’autres barbaries. La DUDH proclamait que le fondement de la paix dans le monde était la « reconnaissance de la dignité inhérente et des droits égaux et inaliénables de tous les membres de la famille humaine », une reconnaissance, a-t-il dit, que Rondine Cittadella della Pace aide des jeunes gens issus de situations de conflit à mettre en œuvre depuis 20 ans.

Le cœur de la méthodologie Rondine, a-t-il expliqué, consiste à convertir des « ennemis » déshumanisés en des frères qui ont retrouvé leur dignité. Il a affirmé que le pape François avait donné son soutien, sa sympathie et sa bénédiction à l’Appel des Dirigeants pour la Paix présenté par Rondine Cittadella della Pace, et qu’il avait encouragé sa diffusion.

Le texte intégral en anglais se trouve ici

Source : Zenit.org

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.