Ordination presbytérale de Jordan PERETEL le 30 juin 2019 à Evreux (27)

Un nouveau prêtre sera ordonné pour le diocèse d’Évreux. Grande joie pour le diocèse !

Par l’imposition des mains, Mgr Nourrichard, Évêque d’Évreux ordonnera prêtre

Jordan PERETEL

Dimanche 30 juin à 15h30 en la cathédrale d’Évreux.

L’ordination presbytérale

Par l’ordination, le nouveau prêtre entre aussi dans le « presbyterium » qui est la communauté des prêtres d’un diocèse unis autour de leur évêque.

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l´Eglise locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelque soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie ; …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

COMMENT REÇOIT-ON LE SACREMENT DE L’ORDRE ?

On reçoit le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains de l’Évêque, suivie d’une prière consécratoire qui appelle l’Esprit Saint sur celui qui est ordonné. C’est l’Église qui appelle à recevoir l’ordination. Dans l’Église latine, seuls des hommes appelés et résolus à s’engager dans le célibat pour l’amour de Dieu et le service des hommes peuvent être ordonnés pour devenir prêtre ou évêque.

Témoignage de Jordan lors de son ordiantion diaconale

Comme beaucoup, mon cheminement avec le Christ commencé grâce à la rencontre d’un prêtre. J’étais alors encore à l’école et il m’a proposé de servir la messe puis de commencer le catéchisme. J’ai alors eu la joie de grandir avec Jésus, d’approfondir ma relation avec lui, accompagné par l’Église, porté par la communauté paroissiale de Verneuil sur Avre. C’est notamment par le service de l’Autel que j’ai grandi dans la foi et dans l’amour de la prière.

Ma vocation est née à Lourdes

Ma vocation est née à lourdes lors d’un pèlerinage des servants d’autel alors que je priais devant le Saint-Sacrement, j’avais 17 ans. Je crois que c’est à ce moment que j’ai ressenti pour la première fois l’appel du Seigneur à Lui donner toute ma vie. A 25 ans, après quelques années d’études, j’ai rencontré notre évêque et lui ai confié ce désir. Il m’a alors envoyé en année de fondation spirituelle à la Maison Madeleine Delbrel à Neuilly-sur-Seine où j’ai pu discerner, avec l’Église, cet appel. Aujourd’hui, je viens d’achever ma cinquième année au Séminaire Saint-Sulpice et la paix que j’ai ressentie au moment où j’ai décidé de m’abandonner dans les mains du Seigneur ne m’a jamais quitté.

Notre évêque m’a appelé à l’ordination diaconale et j’ai été ordonné le 16 septembre à Bernay. C’est une grande joie !
À travers mes différentes insertions pastorales, j’ai appris à connaître et à aimer l’Église d’Évreux. Ce peuple m’a accompagné depuis mon enfance, il a prié pour moi, pour ma vocation, À travers mes différents services dans les paroisses de Saint Nicaise du Vexin normand et aujourd’hui de Notre Dame de charentonne à Bernay, j’ai pu contempler l’Esprit Saint à l’œuvre dans le cœur des fidèles.
À la catéchèse, la préparation à la confirmation ou l’accompagnement d’aumônerie, j’ai pu constater chez les jeunes une grande soif de Dieu, un désir profond de vivre cette intimité à laquelle le Christ nous invite au travers la prière et les sacrements, notamment l’eucharistie ” source et sommet de notre foi “.
Les jeunes ont envie d’être enseignés pour pouvoir vivre et témoigner de cette joie qui les habite. J’espère pouvoir répondre à cette attente grâce à l’enseignement que j’ai reçu et à ma vie spirituelle, Mais également par l’accompagnement patient de prêtres et de laïcs qui m’ont aidé à voir et entendre les attentes des jeunes et à rendre grâce pour leur témoignage et leur joie.

Je continue mon cheminement dans la confiance dans le Seigneur et dans son Église. L’une de mes plus grandes joies est de voir le soutien de nos communautés, leur désir d’avoir des prêtres et leur prière pour nous. Je crois fermement que notre diocèse ne manquera jamais de prêtres tant que nous prierons pour que le Seigneur nous en donne :

” Priez le Maître de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson “
Lc 10 ,2

Jordan PERETEL

Prions pour ce futur prêtre et pour les vocations !

Annonces Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Cathédrale Notre-Dame, Rue Charles Corbeau, Le Clos au Duc, Évreux, Eure, Normandie, France métropolitaine, 27000, France Carte

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.