Ordination sacerdotale de Sylvain Mansart le 23 juin 2019 à Amiens (80)

Ordination sacerdotale de Sylvain Mansart le 23 juin 2019 à Amiens (80)

L’annonce a été faite par Sylvain lui-même lors de la messe chrismale en ces termes : « Chers frères et sœurs, chers ami(e)s, chère famille, je vous annonce avec joie que je serai ordonné prêtre dans le diocèse d’Amiens, par notre évêque et notre frère, Olivier Leborgne, pour poursuivre l’annonce de l’Evangile et le service du peuple de Dieu. »

Ordination le 23 juin 2019 à 15h30
En la cathédrale d’Amiens

 

Depuis un an, Sylvain poursuit son cursus universitaire en théologie au Centre Sèvres à Paris la semaine et le week-end il rejoint la communauté paroissiale de Flixecourt et de Picquigny.

« Un an après mon ordination diaconale et à quelques semaines de ce grand jour où je serai ordonné prêtre, nous pouvons parler d’un avant et d’un après. Ma posture a changé et si je devais retenir quelque chose de cette année si riche de rencontre et d’expérience spirituelle, je le déclinerais avec ces trois mots Ecoute,  Contemplation, Service.

L’écoute

La proximité avec la communauté chrétienne fut réelle, et lui a donné beaucoup de joie. Le ministère de diacre et les responsabilités qu’il implique l’ont amené à recevoir beaucoup de confidences et à être à l’écoute des souffrances et des soucis des personnes. « Le plus beau miracle du sacrement de l’ordre que je perçois , c’est la grâce d’être proche des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et de pouvoir, à l’image du Seigneur, écouter et regarder les situations des gens avec bonté et avec espérance ».

La contemplation

 Sylvain étudie la théologie morale du pape François et son encyclique « Laudato Si » ! Cette expérience d’étude, liée à un chemin d’intimité avec Jésus, l’Eglise, et la nature, a changé son regard sur le monde et sur la vie. « A travers la Création mais aussi dans les rencontres avec les familles et la célébration des sacrements, je contemple la beauté de l’œuvre de Dieu dans ce monde, et pour moi qui vais faire mon mémoire sur « Laudato Si », je découvre aussi, en écho au Synode diocésain, un angle de la fraternité que je négligeais : La fraternité avec toutes les créatures. Nous n’avons pas fini d’en recevoir les implications dans notre vie ! Quelle beauté ! »

Le service

Diacre, veut dire « serviteur ». Sylvain témoigne de la grandeur, mais aussi de l’importance cette vocation dans le contexte actuel. Le service implique une grande humilité. Sylvain désire vivre dans cette humilité à l’image de Jésus, en suivant l’évangile de Luc : « Que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. Luc 22,26 ». « Être au service de la communauté chrétienne, dans mon ministère actuel et dans celui que j’exercerai en tant que prêtre, c’est tout l’inverse du pouvoir et du contrôle sur les autres, et je suis convaincu que tous les chrétiens m’aideront à vivre ce service avec humilité, car nous sommes tous ensemble dans la même mission, une si belle mission ! ».

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Articles liés

Partages