Ouverture des Archives secrètes de Pie XII

Ce lundi 4 mars 2019, le pape François a annoncé l’ouverture des Archives secrètes sur le pape Pie XII. L’ouverture aux historiens des Archives du Saint-Siège sur la période 1939-1958 (elle correspond au pontificat de Pie XII) est prévue le 2 mars 2020. Cette période comprend les années de la Seconde guerre mondiale, laquelle s’étend de 1939 à 1945.  Cette annonce intervient dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de l’élection de Pie XII. (Pie XII a, en effet, été élu le 2 mars 1939).  « L’Église n’a pas peur de l’histoire, et même, elle l’aime, et elle voudrait l’aimer encore plus et mieux, comme Dieu l’aime ! », a affirmé le pape François.

Pour le préfet des Archives secrètes du Vatican, Mgr Sergio Pagano, ce sera l’occasion de montrer « à tous la grandeur de Pie XII ». Il y a , par exemple, 151 000 positions de la Secrétairerie d’État. L’ouverture des archives des différentes congrégations et dicastères romains est également prévue.

Le pape François a clairement salué la figure de ce pontife d’une époque de bouleversements. Il  a honoré « la figure de ce Pape qui s’est trouvé à conduire la Barque de Pierre dans un moment parmi les plus tristes et sombres du XXe siècle ».

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.