Ouverture du synode des jeunes : l’Eglise initie “un processus vertueux”

Ouverture du synode des jeunes : l’Eglise initie “un processus vertueux”

La XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » débute au Vatican ce mercredi 3 octobre 2018, pour plus de trois semaines de travaux. Le Pape François présidera la messe d’ouverture à 10 heures place Saint-Pierre.

Le monde compte actuellement 1,8 milliard de jeunes de 16 à 29 ans, soit un quart de l’humanité. Ce Synode, qui leur est consacré, va se mettre à l’écoute de leurs attentes, de leurs difficultés et de leurs espérances. Cette assemblée a été précédée d’une vaste réflexion notamment à travers un questionnaire en plusieurs langues ayant recueilli plus de 100 000 réponses.
300 jeunes du monde entier étaient par ailleurs rassemblés à Rome il y a six mois pour participer à un pré-Synode. Leurs réflexions ont constitué, en quelque sorte, une radiographie de ce que pensent, vivent, espèrent les jeunes aujourd’hui, croyants et non-croyants. Ces différentes initiatives ont servi de base à la rédaction du document de travail l’Instrumentum Laboris qui va guider la réflexion des pères synodaux.

Une Eglise plus accueillante et transparente

Les jeunes ont fait savoir qu’ils souhaitaient une « Eglise authentique » qui soit « transparente, accueillante » et « joyeuse ». Le Pape François, lors de son récent voyage aux Pays Baltes s’est d’ailleurs dit conscient de leurs préoccupations et de leurs exigences.

Articles liés

Partages