Pakistan – Un sénateur chrétien et une sénatrice dalit élus en province du Sindh

Anwar Lal Dean, 62 ans, est le premier sénateur chrétien de la province du Sindh. A ses cotés, a été élue, dans le cadre du scrutin du mois de mars dernier qui a renouvelé 52 sièges du Sénat pakistanais, Krishna Kohli, 39 ans, hindoue provenant du groupe des dalits – les hors castes. La présence de ces deux représentants de groupes minoritaires au sein du Sénat pakistanais constitue un signal encouragent pour les minorités religieuses.
Le Sénat du Pakistan, chambre haute du Parlement, comprend 104 parlementaires élus pour un mandat de 6 ans mais dont la moitié est renouvelée tous les trois ans, selon un mécanisme de représentation régionale et avec des sièges réservés aux minorités religieuses.
Ainsi que cela a été indiqué à l’Agence Fides, les Evêques pakistanais ont exprimé leurs félicitations. Dans le cadre d’un rassemblement de plus de 200 personnes à Karachi, S.Exc. Mgr Joseph Coutts, Archevêque du lieu, a affirmé : “Il s’agit d’un moment de joie pour notre communauté de Karachi. Nous encourageons le sénateur chrétien à continuer fidèlement son service en vue de l’amélioration et du développement du gouvernement, du pays et de la communauté chrétienne”. Anwar Lal Dean, qui milite depuis plus de 30 ans au sein du Parti populaire du Pakistan (PPP), a été Président de l’aile du parti s’occupant et représentant les minorités religieuses. De plus, pendant 15 ans, il a occupé diverses fonctions politiques. Il a débuté sa carrière politique au PPP alors qu’il était encore étudiant. C’est la première fois que le PPP choisit un chrétien pour occuper un siège du Sénat réservé aux minorités religieuses au sein de la province du Sindh. Par le passé, avaient été choisis des hommes politiques de la communauté hindoue, la principale minorité religieuse de la province. Dans le cadre d’un entretien accordé à Fides, Anwar Lal Dean a déclaré : “Je renouvelle mon engagement à travailler avec zèle et dévouement pour mon pays et ma communauté. Je rends grâce à Dieu pour cette bénédiction et je remercie les responsables du parti de m’avoir fourni cette opportunité”.
L’Evêque d’Hyderabad, S.Exc. Mgr Samson Shukardin OFM, dont le territoire diocésain se trouve en province du Sindh, commente pour Fides : “Je considère cela comme une étape importante. Il faut apprécier le PPP pour avoir opéré ce choix courageux. J’espère que cette décision du PPP encouragera également de nombreux jeunes chrétiens à s’engager activement dans le domaine politique au sein de la province du Sindh”.
En compagnie d’Anwar Lal Dean, se trouve également Krishna Kohli, la première femme élue sénatrice, toujours dans les rangs du PPP. Il s’agit d’une activiste engagée en faveur de la défense des droits des femmes, qui s’est distinguée pour ses campagnes contre le harcèlement sexuel. L’élection de ces deux sénateurs, appartenant tous deux à des groupes minoritaires, a surpris et de nombreux observateurs ont fait les éloges du PPP pour avoir donné une place parmi ses candidats à des personnes appartenant à des secteurs marginalisés de la société.

 

Source Agence Fides

Comments are closed.