Pakistan – Une comédie télévisée insulte les chrétiens

L’Association des enseignants de minorités du Pakistan (Pakistan Minorities Teachers’ Association) a, la semaine dernière, écrit au Premier ministre et à l’autorité de régulation de l’audiovisuel (Pakistan Electronic Media Regulatory Authority, PEMRA), pour dénoncer la diffusion de la série Baji Irshad qui met en scène des chrétiens du Pendjab.

« Cette comédie dramatique comporte des discriminations religieuses, raciales, sociales, économiques et éducatives contre les chrétiens. Tous les personnages décents et bien élevés sont dans les poches des musulmans. Les chrétiens y sont présentés sans instruction car ils parlent très mal l’ourdou et l’anglais  », a déclaré Anjum James Paul, président de l’Association des enseignants des minorités du Pakistan, à ucanews. « Les chrétiens sont présentés faisant des travaux serviles, sont inférieurs, avares, sans étiquette, superstitieux, scandalisant leurs filles, ayant relations amoureuses et étant irrespectueux envers les membres de leur famille  », a-t-il ajouté.

De son côté, le Père Morris Jalal, fondateur de la chaîne de télévision Catholic TV de l’archidiocèse de Lahore, partage la critique de Anjum James Paul, et il ajoute : « Cette série se moque des chrétiennes illettrées. Si j’utilisais, dans la vie réelle, les surnoms dont ces chrétiennes son affublées pour qualifier des musulmanes, je serai pendu ! ».

Source

Comments are closed.