Papauté d’Avignon – 700 ans – Entretien avec le cardinal Popuard

En cette fin de semaine, le cardinal français Paul Poupard, ancien président du Conseil pontifical de la Culture, représente le Pape en Avignon pour la commémoration du VIIe centenaire de l’établissement de l’enclave pontificale dans cette ville de Provence.

C’est en effet le 21 juin 1317 que le Pape Jean XXII avait formalisé l’installation du Pape et de sa Curie en Avignon, alors déjà en vigueur depuis une décennie. Cet exil censé être provisoire, dû à une situation troublée à Rome, avait finalement duré près de 70 ans. La “Cité des Papes” en a accueilli sept au total, de Clément V à Grégoire XI, qui fut finalement convaincu de rentrer à Rome sur l’insistance de sainte Catherine de Sienne.

C’est cette aventure étonnante d’une Papauté itinérante qui fit étape en Avignon qui sera commémorée en cette fin de semaine, avec des célébrations qui se tiendront également à Richerenches et à Valréas, des localités du Comtat Venaissin.

Interrogé par Cyprien Viet, le cardinal Paul Poupard, envoyé spécial du Pape François pour cette commémoration, nous rappelle le contexte de la Papauté d’Avignon et le sens de cette période d’exil dans l’histoire pontifica

 

Source et entretien  Radio Vatican

Retrouvez aussi l’homélie du cardinal légat lors de la messe de commémoration.

Comments are closed.