Le pape encourage les artistes à créer des “oasis de beauté”

Le pape François a encouragé les artistes à « servir la création », à préserver des “oasis de beauté” « dans nos villes trop souvent bétonnées et sans âme » et à « faire connaitre la gratuité de la beauté ». C’est son invitation, en recevant au Vatican les membres du mouvement de la « Diaconie de la beauté », ce 24 février 2018.

La « Diaconie de la Beauté », dédiée aux artistes, s’est enracinée à Rome en octobre 2012 sous la présidence du cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture. Créé par Anne Facérias, avec son mari le musicien Daniel Facérias, le mouvement se veut un service pour rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes afin qu’ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu. Plusieurs personnalités spirituelles et artistiques accompagnent ce projet, entre autres le cardinal Robert Sarah, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Chalon en Champagne, l’acteur Michael Lonsdale, les actrices Brigitte Fossey et Marie-Christine Barrault, la danseuse Mireille Nègre, le prêtre écrivain Stan Rougier.

« Les dons que vous avez reçus sont pour chacun de vous une responsabilité et une mission », a souligné le pape dans son discours. Et d’exhorter « à travailler sans vous laisser dominer par la recherche d’une vaine gloire ou d’une popularité facile, et encore moins par le calcul souvent mesquin du seul profit personnel ».

Le pape François leur a également demandé de « contribuer à une conversion écologique » et de »témoigner, dans l’expression de leur art, « que croire en Jésus- Christ et le suivre n’est pas seulement quelque chose de vrai et de juste, mais aussi quelque chose de beau

Source et texte intégral du pape sur Zenit

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.