Le pape encourage la spiritualité du Sacré-Cœur

Le pape encourage les Missionnaires du Sacré-Cœur à continuez de diffuser la spiritualité du Sacré Cœur.

Le Pape François a reçu en audience ce samedi matin, 16 septembre 2017, les participants du Chapitre général des Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC).

Cette congrégation compte quelque 2400 missionnaires dans 42 pays. Elle a été fondée en France en 1854 par l’abbé Jean-Jules Chevalier (1824-1907), mort à Issoudun. Sa devise était : « Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus« . Son procès de béatification a été ouvert.

Le pape, qui s’est exprimé en italien, a invité les missionnaires à continuer de diffuser la spiritualité du Sacré-Cœur « dans une variété d’œuvres et d’actions qui témoignent de l’amour tendre et miséricordieux de Jésus envers tous, spécialement envers les parties de l’humanité les plus dans le besoin ».

En effet, pour le pape François, les « riches potentialités » de la congrégation « au bénéfice de l’Église et du monde ne sont pas épuisées ».

 Le pape les a encouragés à des choix « courageux » : « À l’écoute de ce que l’Esprit dit aujourd’hui à son Église et ouverts aux demandes de l’humanité, vous saurez puiser un nouveau charisme de la source réelle et inépuisable de votre charisme, ainsi que des choix courageux et des expressions créatives de la mission qui vous a été confiée. »

Il leur a spécialement recommandé de prendre soin des « brebis perdues et blessées » d’être présents « partout où un être humain attend d’être aidé et écouté ».

Mais aussi « d’éduquer et d’accompagner les nouvelles générations dans l’apprentissage des valeurs humaines et la culture d’une vision évangélique de la vie et de l’histoire ».

Le chapitre général vient d’élire son nouveau supérieur général, pour un mandat de six ans, le 11 septembre : c’est le père Abzalon Alvaro Tovar, du Guatemala. Il succède au p. Mark McDonald qui a exercé deux mandats.

Son premier geste de père général a été de laver les pieds de 5 confrères représentant les 5 continents où sont présents les MSC. Il a expliqué qu’il serait leur “serviteur” et qu’il travaillerait “en équipe”.

 

Source Zenit

Comments are closed.