Pape François aux prêtres ordonnés : “imitez ce que vous célébrez”

Le dimanche 7 mai 2017, le pape François a ordonné 10 prêtres à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape, dans son sermon, a donné plusieurs conseils aux prêtres.

S’il vous plaît, je vous demande au Nom du Christ et de l’Église, d’être toujours miséricordieux. Toujours. Ne chargez pas les épaules des fidèles avec des poids qu’ils  ne peuvent pas porter, pas même vous. Jésus a fait des reproches à ceux-là, à ces docteurs, et il les a appelés « hypocrites ».

Que le parfum de votre vie soit joie et soutien pour les fidèles, parce que la parole sans l’exemple de la vie ne sert à rien. Mieux vaut revenir en arrière. La double vie est une vilaine maladie dans l’Eglise.

Il a invité les prêtres à suivre la Parole de Dieu :

Lisez et méditez assidûment la Parole du Seigneur, pour croire ce que vous avez lu, enseigner ce que vous avez appris dans la foi, vivre ce que vous avez enseigné.

Il a aussi invité ses prêtres à se conformer au Christ : “reconnaissez donc ce que vous faites” et “imitez ce que vous célébrez”. Pour le pape :

Un prêtre qui a étudié peut-être beaucoup de théologie, qui a fait une, deux, trois maîtrises, mais n’a pas appris à porter la Croix du Christ en sert à rien. Ce sera un bon académicien, un bon professeur, mais pas un prêtre.

Le pape a exhorté les prêtres à une certaine simplicité :

Ne faites pas des homélies trop intellectuelles et élaborées : parlez simplement, parlez aux cœurs. Et cette prédication sera une vraie nourriture.

Enfin, le pape a appelé les prêtres à rendre visite aux malades, même si cette tâche est « peut-être ennuyante et douloureuse ».

Il a exhorté les prêtres à être joyeux :

Soyez joyeux, a exhorté le pape, jamais tristes. Joyeux. Avec la joie du service du Christ, même au milieu des souffrances, des incompréhensions, de vos propres péchés.

Les prêtres ordonnés sont les suivants :

– Andreas Biancucci, romain, 28 ans ;

– Dario Loi, de Bologne, 26 ans ;

– Mattia Pica, romain, 27 ans ;

– Gabriele Vecchione, romain, 29 ans ;

– Rolando Francesco Rizzuto, Italien, 28 ans, originaire de Cosenza ;

– Alfonso Torre Emias, 38 ans, originaire du Mexique.

– Andrea Bonfanti, 38 ans, Italien, originaire de Lecco ;

– Octavio Angel Jimenez Bello, 34 ans, vient du Pérou ;

– David  Behbud Mustafayev, 35 ans, provient de la Préfecture apostolique d’Azerbaïdjan ;

– Aniello Nappo, italien de 28 ans, est issu du diocèse de Nocera Inferiore– Sarno.

Source : agence Zenith.

Comments are closed.