Pape François : “Je ne comprends pas la politique intérieure française”

De son retour du Caire, le samedi 29 avril, le pape François s’est exprimé avec prudence sur la politique française. En effet, il avait été interrogé, dans l’avion, par plusieurs journalistes. “Je vous le dis sincèrement, je ne comprends pas la politique intérieure française”, a-t-il affirmé. Le pape répondait à une question posée sur les votes dits populistes des catholiques français.

Concernant le président de la République sortant, François Hollande, le pape a déclaré : “j’ai cherché à avoir de bons rapports même avec l’ancien président Hollande. Il y a eu un conflit autrefois mais on a pu en parler”. Mais c’est à l’égard des deux “finalistes” que le pape se met en retrait, ne citant même pas leur nom respectif.

“Des deux candidats politiques, je ne connais pas l’histoire. Je sais que l’un représente la droite forte, mais l’autre, je ne sais pas d’où il vient, alors je ne peux donner d’avis”. Ce refus de se prononcer semble indiquer un position plus prudente du pape François à l’égard d’une élection.

En février 2016, le pape François avait été plus critique, en visant Donald Trump par une allusion critique au projet de construction du mur visant à séparer le Mexique des États-Unis d’Amérique. À cette occasion, le pape François avait déclaré : “une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne”.

Source : rtbf.be.

Comments are closed.