Pape François : « réapprendre et approfondir le vrai sens du droit dans l’Église »

Dans le cadre d’une rencontre qui s’est tenue le 21 février dernier avec les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour les textes législatifs, le pape François s’est exprimé sur la question du droit canonique. Outre le rôle de ce dicastère, le pape a surtout souligné l’importance du droit comme instrument dans la mission de l’Église :

Il est nécessaire, a en effet souligné le Saint-Père, de réapprendre et d’approfondir le vrai sens du droit dans l’Église, Corps mystique du Christ, où la prééminence est de la Parole de Dieu et des Sacrements, tandis que la norme juridique a un rôle nécessaire mais subordonné au service de la communion.

Le pape a également appelé à la réflexion visant « à une authentique formation juridique dans l’Eglise, qui fasse comprendre la nature pastorale du droit canonique ». Il a notamment invoqué son prédécesseur, Benoît XVI, lequel écrivait aux séminaristes : «  Apprenez aussi à comprendre et – j’ose le dire – à aimer le droit canon dans sa nécessité intrinsèque et dans les formes de son application pratique (…). La loi est une condition de l’amour ».

Il a aussi indiqué que

faire connaître et appliquer les lois de l’Église n’est pas un obstacle à la présumée “efficacité” pastorale de ceux qui veulent résoudre les problèmes sans loi, mais une garantie de la recherche de solutions qui ne soient pas arbitraires, mais vraiment justes et, par conséquent, vraiment pastorales

Enfin, la peine canonique « a toujours une signification pastorale et poursuit non seulement une fonction de respect de la loi, mais aussi de réparation et surtout de bien du coupable lui-même ».

Source : Vatican News

Comments are closed.