Le pape ne déplace plus les foules à Rome

Pour les uns, le pape François est très populaire. Pour les autres, beaucoup moins… Il y a des faits mesurables qui permettent d’évaluer la popularité du Souverain Pontife. La baisse continuelle du nombre de fidèles présents place Saint-Pierre lors des audiences publiques du mercredi, sembleraient appuyer la thèse d’une baisse de la popularité. Une autre anecdote va aussi dans ce sens. Nick Sentovich est un jeune séminariste étatsunien en troisième année au Pontifical North American College de Rome. Comme tous les séminaristes de troisième année ont lui a proposé de participer à la messe de la vigile de Noël célébrée par le pape François dans la basilique Saint-Pierre. Habituellement le Saint-Siège procède à un tirage au sort pour déterminer les séminaristes qui seront de service. Comme très peu de séminaristes ont manifesté de l’intérêt à être présents à la basilique, tous ceux qui ont proposé leurs services ont été acceptés…

Source

Le journal italien Il Giornale a remarqué que très peu de personnes se sont présentées pour l’angélus du pape François le 20 août : “la place de Saint-Pierre était à moitié vide”. L’article parle de “l’un des plus faibles chiffres depuis le début de ce pontificat” et essaie de le justifier par le temps chaud ou même les attentats terroristes de Barcelone.

On se souvient que déjà les chiffres des pèlerins pour l’année de la miséricorde avait été moins importants que prévus et moindres que pour le jubilé de l’an 2000.

 

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.