Le Pape offre un spectacle de cirque à plus de 2 000 personnes dans le besoin

100 pauvres, sans-abris, prisonniers et réfugiés se rendront au cirque ce jeudi 11 janvier 2018, grâce au Pape François. Le Saint-Père leur a obtenu des places par l’intermédiaire de l’aumônerie apostolique.

 « Les gens du cirque créent la beauté, ils sont créateurs de beauté. Et cela fait du bien à l’âme. Nous avons tellement besoin de beauté ! » Ainsi le Pape François formulait son admiration pour l’art du cirque, s’adressant à un groupe d’acrobates présents lors d’une audience générale en salle Paul VI au Vatican, le 7 janvier 2015.

Une parenthèse enchantée pour les plus pauvres

Cette beauté, le Pape François désire la transmettre aux nécessiteux, à ceux qui vivent dans les périphéries tant « géographiques » -les quartiers populaires- qu’ « existentielles » -les personnes en situation de grande solitude-.

Ce jeudi 11 janvier 2018, à l’invitation de l’Aumônerie apostolique, près de 2 100 personnes issues de familles pauvres, sans-abris, prisonniers, réfugiés et un groupe de volontaires profiteront d’une parenthèse enchantée, s’émerveillant de prestations des plus variées et colorées : trapézistes, clowns, dresseurs d’animaux et contorsionnistes, sous la tente du cirque Medrano, située dans le quartier Saxa Rubra de Rome.

« Un cirque solidaire »

« Nous cherchons à mettre tout notre cœur dans nos performances pour transmettre de la joie et de la passion. Ce sera une belle journée », se réjouit Braian Casartelli, dont la famille dirige le cirque Medrano depuis sept générations.  Enfant prodige du chapiteau, Braian Casartelli a conçu cette idée d’un « cirque solidaire » avec l’entrepreneur Fabrice Grandi : « Ce sera une belle fête en l’honneur de ces personnes si nombreuses qui vivent en difficulté. »

Des bénéfices alloués aux œuvres de charité du Pape

Tous les jeudis, une partie des bénéfices du spectacle de cirque était déjà reversée à ceux qui en ont le plus besoin. Un gala de solidarité s’était tenu le 23 décembre 2017. À compter du 11 janvier 2018, cette part des bénéfices sera désormais allouée aux œuvres de charité du Pape. Dès ce jeudi 11 janvier, les participants recevront un « dîner emballé » et pourront obtenir un service médical dans la Cité du Vatican.

Cette initiative solidaire fait suite au « Grand Gala du Cœur » de 2015 auquel avaient pris part de nombreuses personnalités du monde du divertissement, et  durant lequel tous les bénéfices de la  soirée, avaient été reversés à l’Hôpital pédiatrique Bambino Gesù.

 

Source Vatican News

Comments are closed.