Paris – Dédicace de l’église Saint Joseph Artisan

L’église Saint-Joseph-Artisan (214 rue La Fayette, Paris 10°) fête ses 150 ans, mais n’a jamais été dédicacée. Elle le sera par le cardinal André Vingt-Trois le dimanche 4 décembre, lors de la messe de 10h30.

Le but de cet événement est de permettre à l’église de recevoir solennellement par son évêque la grâce d’être édifiée pour le culte de Dieu et d’être envoyé en mission par son évêque pour qu’elle diffuse davantage la lumière et la paix de l’Évangile dans son quartier.

La dédicace (ou consécration) d’une église

Il s’agit d’une liturgie particulière où l’évêque vient en personne consacrer l’édifice à Dieu. Pour être plus précis, ce rite constitue la plus belle des actions liturgiques. En effet, tous les thèmes bibliques de la rencontre de Dieu et de sa demeure parmi les hommes y sont évoqués. A travers cette célébration, nous assistons en quelque sorte à la célébration des noces du Christ et de son Eglise (cf la lettre de saint Paul aux Ephésiens 5,26-27).

De plus, tous les gestes expriment comme la naissance à la vie du bâtiment qui symbolise l’unité des baptisés. Il y aura un surgissement de la lumière dans tout l’édifice. Liturgiquement, la dédicace est à l’édifice ce que les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) sont à la personne. Au départ, l’évêque asperge d’eau bénite ses murs comme pour signifier son baptême, puis il fait l’onction avec le saint chrême des colonnes comme pour signifier sa confirmation et enfin il célèbre sur l’autel l’Eucharistie dans ce lieu comme pour la première fois. Sur chacune des 12 premières colonnes de l’église, symbolisant les 12 apôtres sur lesquels repose l’Eglise, une croix nouvellement peinte est mise en lumière.

Qu’est-ce que cela change par rapport à sa situation d’église bénite ? L’évêque, successeur des apôtres qui ont reçu leur pouvoir du Christ, vient en personne comme le représentant du Christ envoyer cette église en mission pour porter la la parole d’espérance qu’est l’Evangile aux habitants du quartier.

Source : site du diocèse de Paris

Comments are closed.