Paris – Journée du patrimoine chrétien oriental le 21 janvier : le programme détaillé

Le samedi 21 janvier prochain, L’Œuvre d’Orient, avec son groupe de jeunes Antiokia, mettra le patrimoine chrétien oriental à l’honneur. Cet événement sera l’occasion de partir à la découverte des 9 églises catholiques orientales de Paris qui ouvriront leurs portes au public, partageront les richesses spirituelle, culturelle et liturgique de leurs communautés ancestrales mais bien vivantes.

Des objets et vêtements liturgiques seront exposés et un prêtre, un diacre ou un laïc, sera à même de présenter l’Église et de répondre aux questions des visiteurs. Un large programme attend les visiteurs dans chaque église tout au long de la journée ainsi que trois parcours-pèlerinage au choix.

Trois parcours-pèlerinage : 

Au cours de cette journée, Antiokia propose à tous ceux qui le souhaitent des parcours-pèlerinage à travers les rues de Paris à la rencontre des chrétiens d’Orient.

Chaque parcours comporte plusieurs étapes à la rencontre de différentes Eglises orientales. Un déjeuner sera partagé avec ce que chacun aura apporté.

Parcours 1 :

RDV à 11h à St Ephrem (visite et déjeuner) – ND du Liban (visite à 13h puis prière œcuménique à 14h) – Saint Julien le Pauvre (visite, chants byzantins et verre de l’amitié).

Parcours 2 :

RDV à 11h à ND d’Egypte (visite et déjeuner) – ND de Chaldée (visite à 13h30 puis chants et verre de l’amitié) – Ste Croix des Arméniens (visite).

Parcours 3 :

RDV à 11h à St Volodymyr (visite puis déjeuner) – St Georges des Roumains (visite à 14h30 puis atelier d’icônes et verre de l’amitié) – Très Sainte Trinité (vêpres à 16h puis visite).

Le programme détaillé par paroisse est disponible sur le site de l’OEuvre d’Orient.

Comments are closed.