Paris – Jubilé de Saint Marcel

L’année 2016 aura été une année jubilaire pour la paroisse Saint-Marcel (Paris 13°) avec trois événements, dont le dernier est à venir :

1) Les 160 ans de la paroisse Saint-Marcel, qui date du 22 janvier 1856 (par décret impérial de création de la paroisse signé de Napoléon III)
Une Messe solennelle a été célébrée le dimanche 24 janvier 2016 par Mgr Denis Jachiet, vicaire général de l’Archevêque de Paris.
Ce fut l’occasion d’inaugurer une exposition sur l’histoire de la paroisse et de l’église, et des plaques contenant la liste des curés de la paroisse Saint-Marcel depuis l’origine.

2) Les 1580 ans de la mort de saint Marcel, le 3 novembre 436. Le saint patron de la paroisse est le neuvième évêque de Paris, mort en 436, qui avait lui-même choisi, pour lieu de sépulture, un emplacement situé à l’angle sud que forment aujourd’hui le boulevard Saint-Marcel et l’avenue des Gobelins, en bordure de l’ancienne voie romaine.

La Messe solennelle de la fête patronale de saint Marcel fut célébrée le 13 novembre par Mgr. Eric de Moulin-Beaufort, évêque auxiliaire.

3) Les 50 ans de l’église Saint-Marcel, inaugurée par le cardinal Feltin le 18 décembre 1966.
Une Messe solennelle sera célébrée le dimanche 18 décembre 2016 à 10h30 par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Source : site du diocèse de Paris

Comments are closed.