Participez à la rénovation de la chapelle du Cœur de Jésus de Namur !

RÉNOVONS LA CHAPELLE DU COEUR DE JÉSUS. Lieu d’adoration Eucharistique quotidienne, pour pouvoir maintenir un meilleur confort et une mise en valeur de l’espace et du silence pour l’adoration eucharistique.

Description du projet

Notre vocation

La chapelle du Coeur de Jésus à Namur est un lieu d’adoration du Saint-Sacrement depuis 1902 ; c’était la chapelle d’un des couvents de la congrégation des Filles du Cœur de Jésus. Au fil du temps, de nombreux adorateurs du quartier se sont joints à elles jusqu’à leur départ en 1991.

À leur suite, la communauté de l’Emmanuel s’est engagée à poursuivre la mission d’adoration quotidienne (8h-23h) et la nuit du jeudi au vendredi. Elle est assurée aujourd’hui par 130 adorateurs. La chapelle est aussi devenue un lieu de prière et de formation pour les futurs prêtres de la communauté de l’Emmanuel qui résident dans la maison St Joseph (bâtiment attenant à la chapelle). Elle accueille chaque année une quinzaine de jeunes du monde entier en année de propédeutique pour discerner leur appel à la prêtrise. Quelques séminaristes y sont aussi présents. Il est important à l’heure actuelle,où le manque de prêtres se fait sentir, de les soutenir dans leur future vocation par notre prière et notre présence quotidienne devant le Saint Sacrement.

Notre monde a besoin de prières. À l’heure où la plupart de nos églises sont fermées, il est de notre devoir de tout faire pour maintenir ce lieu d’adoration eucharistique ouvert et accessible à tous pour Namur et les environs.

 

Notre projet

 

Après plus d’un siècle d’existence et quelques rafraîchissements il y a 20 ans, la Chapelle du Cœur de Jésus a grand besoin d’être remise à neuf pour assurer un meilleur confort et une mise en valeur de l’espace et du silence pour l’adoration eucharistique.

Depuis deux ans,une équipe de fidèles a réfléchi,étudié et rencontré de nombreux corps de métiers pour avoir le meilleur projet de rénovation possible.

Utilisation des fonds

Réalisation de nos travaux

 

Une première phase a été réalisée l’été 1016.Une seconde le sera à l’été 2017. Ceci permet de ne pas interrompre trop longtemps l’adoration à la chapelle.

Les travaux de l’année 2016 ont vu la mise en place d’un nouveau chauffage par le sol et d’un nouveau carrelage ; La toiture a été entièrement refaite et on en a profité pour isoler la voûte.

Tout en mettant les panneaux du chauffage,nous avons profité pour mettre en place un système pour les malentendants et la nouvelle sonorisation.

Les travaux se termineront pour cette année par l’isolation du hall d’entrée.

En 2017, nous ferons le nettoyage et la rénovation des vitraux, la peinture des murs, ainsi qu’un nouvel éclairage.

  • Le montant de dons que nous sollicitons,sera affecté au changement complet du système d’éclairage : coût : 22 000€, changement de tous les spots(technologie LED),centralisation de la gestion des différents modes d’éclairage : 50 % d’économies d’énergie)

Si vous pouvez envisager de nous soutenir, retrouvez le projet sur credofunding ; à  l’avance un grand merci. 

Comments are closed.