Patriarche Batholomeo, Nous ne sommes pas des dieux, mais la prière est invincible

Le modeste édito de la semaine d’InfoCatho (Nous ne prions pas assez) vient de trouver un allier de poids en la personne du patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier.

Prêchant dans les Pouilles au sanctuaire de Saint-Nicolas de Bari, le patriarche a lancé un appel solennel aux dimensions prophétiques comme savent le faire les prélats orientaux. Dans la ligne de “la maison brûle” de Jacques Chirac, de Laudato si’ du pape François et de leur commune déclaration de Lesbos, le patriarche Bartholomée est monté au créneau pour fulminer contre la destruction de la vie, de la planète, contre la culture de mort, rappelant que nous ne sommes pas des dieux sans Dieu.

« Notre Maison commune, l’environnement naturel appartient à Dieu et nous ne sommes pas seulement ses gestionnaires, nous ne sommes pas de nouveaux dieux sans Dieu. C’est pourquoi nous avons lancé un cri, avec notre frère bien-aimé à Rome, le pape François, de l’Ile de Lesbos, adressé à tous les puissants de la terre, à ceux qui tiennent entre leurs mains le sort de l’humanité et nous continuons de le faire au nom de Dieu, Père tout-puissant et Père miséricordieux. »

Face au déferlement de violences faites aux faibles, aux enfants, à la planète, le patriarche a appelé avec vigueur à la prière :

 « une arme forte, une arme de paix, une arme invincible ».

Vous pouvez trouver ici l’intégralité de cette homélie combative. Si certains se plaignaient du silence des lions, en voici un qui n’a pas peur de donner de la voix.

 

Comments are closed.