Patriarche Cyrille de Moscou: “Grâce à l’intervention de la Russie, le génocide des chrétiens a été conjuré”

Patriarche Cyrille de Moscou: “Grâce à l’intervention de la Russie, le génocide des chrétiens a été conjuré”

Pour le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille, l’intervention militaire de la Russie dans le conflit syrien aurait empêché le « génocide » des chrétiens de Syrie. C’est, en effet, ce qu’il a déclaré dans le cadre du traditionnel entretien télévisé qui été diffusé le 7 janvier, jour de la Solennité de Noël pour les orthodoxes russes. Il a aussi rappelé les raisons pour lesquelles la Russie est intervenue en Syrie :

en 2013 les chefs des Eglises orthodoxes locales vinrent à Moscou pour célébrer le 1 025ème anniversaire du Baptême de la Rus et lorsqu’ils rencontrèrent Vladimir Poutine, l’un des messages les plus forts fut la demande que la Russie accepte de participer à la protection des chrétiens du Proche Orient. Je suis heureux que cela ait été le cas. Grâce à l’intervention de la Russie, le génocide des chrétiens a été conjuré.

Le patriarche a également souligné la volonté de l’Église russe de s’impliquer dans la reconstruction du pays, notamment dans celle de ses édifices religieux, chrétiens mais aussi musulmans. Il a aussi rappelé les risques d’un scénario “irakien” en Syrie, faisant le parallèle entre les situations des chrétiens dans ces deux pays:

dès 2014, il était clair que les conflits ayant débuté en Syrie étaient provoqués par des groupes extrémistes qui, une fois parvenus au pouvoir, auraient éliminé la présence chrétienne dans ce pays. Voila pourquoi les chrétiens ont soutenu activement Assad et son gouvernement

Grâce à Assad, “le pays était doté d’un certain équilibre de pouvoir et, ce qui est très important, que les personnes se sentaient en sécurité”.

Par contre, en Irak, on a assisté à un dramatique changement de situation:

Au cours du régime de Saddam Hussein j’ai visité l’Irak, y compris le nord du pays. Je me suis rendu à Mossoul et ai visité les antiques monastères chrétiens. Là, j’ai vu la dévotion du peuple et tous étaient contents de voir que, dans un milieu musulman, les églises chrétiennes vivaient en sécurité… Maintenant, il ne reste pratiquement rien. Les monastères ont été détruits, les temples ont été dynamités et ceci pouvait arriver aussi en Syrie

SOURCE – Agence Fides

Articles liés

Partages